Ce soir à minuit, votre iPhone 4 deviendra "obsolète" aux yeux d'Apple !

FIN DE VIE - Si vous possédez un iPhone 4, et que vous l’utilisez encore aujourd’hui, sachez qu’il sera considéré comme "obsolète" par Apple à partir de ce soir à minuit, six ans après son lancement. Qui a parlé d’obsolescence programmée ?

Mauvaise nouvelle pour les acharnés de l’iPhone 4 ! A partir de minuit ce lundi 31 octobre, votre smartphone deviendra "obsolète" aux yeux de la marque à la pomme. Rassurez-vous : il ne s’autodétruira pas comme dans le film Mission Impossible. En revanche, vous ne pourrez plus bénéficier des mises à jour et autres correctifs de sécurité. Ni même être certain de pouvoir bénéficier d’une réparation chez Apple, puisque la disponibilité des pièces détachées ne sera plus assurée par la firme.


La marque s’apprête en effet à ajouter plusieurs de ses produits à sa fameuse liste des produits qu'elle juge désomais périmés, rapporte le site japonais spécialisé Macotakara. C’est presque un rituel : cinq ans après la fin de la production de l’appareil, la marque à la pomme ne garantit plus les réparations et l’obtention de pièces détachées sur ses produits. L’iPhone 4, les MacBook Air (13 pouces) et MacBook Pro cuvée 2010 figureront bientôt dans cet inventaire funèbre. 

iPhone 4, MacBook Air et MacBook cuvée 2010

Apple leur a d’ailleurs dédié une page (nécrologique) sur son site internet afin de permettre au consommateur de s’y retrouver. On trouve dans ce cimetière virtuel toute  la liste des "produits anciens et obsolètes" de la marque à la pomme. Il existe cependant un certain nombre de dérogations, en raison de certaines dispositions réglementaires, nationales (Turquie) ou locales (Californie).

Une page pour savoir si votre appareil peut être réparé ?

Elle vous permet de savoir rapidement si un iPhone, iPod, iPad ou Mac peut encore être rafistolé dans un centre de services agréé Apple,  ou s'il est temps de renouveler votre équipement. Avec un peu de chance, il en restera encore les centres non agréés. Notons qu’Apple fait une distinction entre les produits dits anciens qui "ne sont plus fabriqués depuis plus de 5 ans" et "moins de 7 ans au maximum". Et les produits dits obsolètes qui ne sont "plus fabriqués depuis plus de 7 ans", sur lesquels toute réparation est exclue. En Europe, la durée standard est de 5 ans.Eh oui, déjà...

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques