L'appli de la semaine : "Nebo", la perle française qui transforme vos écrits numériques en document Word

L'appli de la semaine : "Nebo", la perle française qui transforme vos écrits numériques en document Word

DirectLCI
CES 2017- Lors du concours "Mobile Apps Showdown" organisé pendant le salon de l'électronique grand public à Las Vegas le week-end dernier, l'appli française "Nebo" a été sacrée meilleure application par un parterre de spécialistes. Son secret : transformer vos écrits en document Word.

Le salon CES de Las Vegas, dédié à l'électronique grand public et aux nouveautés high-tech, a fermé ses portes dimanche sur un petit succès français. Certes, les entreprises françaises étaient encore très nombreuses (3e délégation du salon) et ont reçu pléthores de prix. Mais une petite startup a également su faire parler d'elle. L'application "Nebo" des Nantais de MyScript a en effet été élue meilleure application du CES  par un jury de spécialistes et par les internautes lors du "Mobile Apps Showdown".

Qu’est-ce que c’est ?

"Nebo" est une application que l’on doit à la startup nantaise MyScript. Elle permet de prendre des notes manuscrites sur une tablette. Celles-ci vont ensuite être transformées en document Word. 

En quoi est-ce différent ?

"Nebo" reconnaît la structure du texte. Vous pouvez écrire normalement, sauter des lignes, faire des intertitres ou des listes. L’application élaborée par Myscript remet  ensuite votre texte en forme numérique, à l’identique. Il est même possible d’y insérer des diagrammes. Il faut utiliser un stylet pour la reconnaissance du texte (Apple Pencil ou Stylet Microsoft).

Qu’y trouve-t-on ?

Une fois la reconnaissance du stylet effectuée, "Nebo" vous ouvre une "page" blanche avec des lignes. Vous écrivez le plus naturellement du monde. Il est possible de changer la couleur ou l’épaisseur du trait, de gommer. Pour indiquer les paragraphes, vous n’avez qu’à sauter des lignes comme vous le feriez en écrivant. Vous cliquez ensuite sur la zone détectée par "Nebo" et le tout devient immédiatement un paragraphe "tapé". Pour signaler qu’une ligne isolée est en fait un titre, vous pouvez la souligner ou double-cliquer sur la case pour changer la police en plus large. Il est possible d’intégrer des photos, des images ou de dessiner. Vous pourrez aussi ajouter des graphiques à la main ou des équations qui seront également convertis. Nebo reconnaît également les adresses internet ou mail. Il est extrêmement facile de procéder ensuite à des modifications, des suppressions ou des déplacements de parties du texte.


Vous pouvez exporter la page dans différents formats (texte, HTML, PDF, Word). Vous pourrez créer autant de pages que vous le souhaitez et les organiser en dossier.

Les plus

- Rapidité de la reconnaissance de l’écriture comme des graphismes

- Mise en forme respectée avec édition du texte (couleur, taille, etc.)

- Facilité d’utilisation 

- Très intuitif, le contenu s'adapte à la taille et l'orientation de l'écran

Les moins

- Pas d’utilisation sans stylet

- Pas encore de version pour Android (élaboration en cours)



Prix : gratuite temporairement - Disponible sur iPad avec Apple Pencil et Microsoft Surface avec stylet.

En vidéo

SEPT A HUIT - Cocorico : au CES Las Vegas, les nouveaux inventeurs sont made in France

Plus d'articles

Sur le même sujet