CES 2017 : vous ne dormez pas bien ? Pas de panique, il y a des solutions

CES 2017 : vous ne dormez pas bien ? Pas de panique, il y a des solutions

ZZZ - Le sommeil intéresse décidément le monde des objets connectés. Et la chambre est remplie de solution pour vous aider à comprendre, analyser et améliorer votre nuit. Le CES 2017 n'a pas dérogé à la règle avec tout un espace dédié. Oreiller intelligent, réveil ou parfum : les Français sont de plus en plus nombreux sur le secteur.

Avec tout un département dédié au sein du CES 2017, le marché du sommeil est en pleine croissance. Entre les oreillers qui vous diffusent de la musique (Zeeq de REM-Fit), les lumières d'ambiance chez Terraillon ou les peluches qui vont s'occuper du sommeil des plus jeunes (Dozer), ils sont nombreux à tenter de se faire une place dans la chambre. Si leurs promesses sont louables, aucune étude quantifiable ne permet encore de savoir si leurs effets à long terme sont tout aussi réels. L'an dernier, les matelas connectés ou bien les tapis à poser dessus pour monitorer notre sommeil avaient été légion, tout comme les capteurs permettant de vous mettre dans les meilleures conditions (aide à l'endormissement, adaptation de l'environnement, accessoires, etc.). Et la tendance ne se dément pas. Cette année, les objets connectés envahissent la chambre par l'intermédiaire notamment de l'oreiller.


Crée par des Français basés entre Paris et Toulouse, Moona va vous accompagner durant votre nuit, de l'endormissement au réveil. Pour cela, la startup est partie de recherches démontrant l'importance de la température au niveau de la tête. Pour s'endormir, il faut ainsi faire baisser sa température interne alors qu'elle doit remonter pour le réveil. Moona (photo) va donc s'atteler à réguler la température de votre oreiller au moyen d'un tapis rectangulaire en coton hypoallergénique qui se glisse sous la taie et qui est raccordé à un module gérant un circuit fermé d'eau à l'aide d'une télécommande. Les capteurs du module permettent également d'ajuster la température optimale en fonction de celle de la pièce. L'appli permet un contrôle affiné, mais aussi d'obtenir un compte-rendu de son sommeil pour juger des éléments qui le perturbent ou l'améliorent (coucher tard, température trop chaude dans la chambre, etc.). Le matelas Kryo Sleep fonctionne sur le même principe : il s'agit d'un matelas de refroidissement rempli d'eau et qui va trouver la température idéale à l'aide d'une application et de ses capteurs.

Suivre les données personnelles du dormeur, un élément capital pour créer des produits capables d'optimiser votre sommeil. Sleepace a ainsi mis au point Sleep Dot, un mini-traqueur qui se fixe au coin de la taie d'oreiller. Il va ainsi pouvoir suivre les mouvements du corps, savoir si vous vous réveillez pendant la nuit ou si votre sommeil est agité.


L'an dernier, Guillaume Rolland, jeune concepteur nantais, avait fait sensation avec son réveil Sensorwake qui vous réveillait selon l'odeur de votre choix (café, chocolat, menthe, herbe coupée, bacon, etc.). Le réveil a donné son nom à l'entreprise, toujours épaulée par Google, qui a présenté cette année au CES sa nouveauté : Oria. Le produit reprend les concepts maison (sommeil et parfums) et les adapte pour cette fois vous aider à bien dormir. L'appareil vise à vous aider à vous endormir rapidement et à prolonger le sommeil en améliorant sa qualité de votre sommeil. Pour cela, l'action se fait en deux temps, avec des senteurs différentes, des notes poudrées ou fleuries selon la phase (relaxante pour l'endormissement ; réparatrice pour un sommeil plus profond). Le parfum est le résultat d'une cartographie minutieuse des senteurs et de leur impact sur le sommeil. Et avec cela, vous devriez vous réveiller plus en forme.

Si votre conjoint(e) ronfle, il y a également une solution qui a été pensée : Smart Nora (photo). Ce système se pose à côté du lit et, dès que son capteur perçoit un ronflement, il gonfle légèrement un tapis placé sous l'oreiller qui va soulever ce dernier. Le ronfleur voit sa position légèrement décalée pour que le bruit cesse ou, du moins, diminue. Pour le plus grand bonheur de celui ou celle qui partage la chambre. Le matelas Sleep Number 360 adapte lui toute sa surface à votre sommeil et ses besoins. Il combine tous les éléments du moment : suivi du sommeil, chauffe chaque surface en fonction du besoin et du moment de la nuit, vous réveille au meilleur moment et s'adapte à vos habitudes.

Les accessoires sont toujours incontournables

La ceinture 2Breathe promet de vous aider à vous endormir grâce également à une application. Sanglé à la taille, vous voilà prêt à profiter des séances de respiration ou méditation basées sur la respiration. Et votre réveil doit être optimal, avec en prime le compte-rendu de votre nuit (temps avant de vous endormir, phases de sommeil, etc.).

Et il y a aussi le radioréveil français Bonjour de holi, un produit intelligent qui peut se connecter aux autres objets high-tech de la maison (compatible système IFTTT pour configurer les objets et services entre eux). Il est capable de différencier les différents utilisateurs grâce à son système de reconnaissance vocale et biométrique. Il pourra ainsi s'adresser à chacun par leur prénom et reconnaître leur programmation d'alerte. Sur son écran LCD, apparaissent les consignes. Le réveil se règle plus intuitivement et selon les besoins de chaque membre de la famille. Bonjour peut même vous avertir d'une intrusion s'il est relié à une caméra de surveillance holi, vous avertir d'un bouchon sur votre trajet connu et vous dire qu'il vaudrait mieux vous lever maintenant ! Et pour un réveil en douceur, il se connectera à Spotify ou Deezer pour jouer votre playlist préférée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques