CitéGreen : gagnez de l'argent en pédalant ou en marchant

CitéGreen : gagnez de l'argent en pédalant ou en marchant

TECHNOLOGIES – Dans le cadre des Grands Prix de l'innovation de la ville de Paris, metronews vous propose de découvrir des projets récompensés les années précédentes. Aujourd'hui zoom sur CitéGreen, un programme de fidélité qui incite ses utilisateurs à se déplacer en marchant ou pédalant. Ils gagnent ainsi des bons de réductions dans les commerces de proximité, mais aussi dans certaines grandes enseignes.

Saviez-vous que faire du vélo ou de la marche pouvait vous rapporter de l'argent ? Si la réponse est négative, c'est qu'il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas CitéGreen , un programme en ligne qui récompense les modes de déplacement écologiques.

"Plus vous marchez ou faites du vélo, plus vous accumulez des points qui vous donnent droit à des bons de réductions dans plusieurs commerces", explique à metronews Emmanuel Touboul, l'un des trois co-fondateurs de la société. On peut ainsi en profiter dans "la petite restauration ou bien des magasins de décoration, de vélos ou de bijoux".

Suivre les mouvements grâce à votre abonnement Vélib' ou Vélo'v

Mais certaines grandes enseignes ont également joué le jeu comme CanalPlay, Amazon ou encore Biocoop. "Dans la mesure du possible, nous essayons de privilégié des enseignes respectueuses de l'environnement et de valoriser les démarches responsables", précise Emmanuel Touboul.

Pour connaître l'activité de l'utilisateur, le service récupère les données directement depuis votre abonnement Vélib' ou Vélo'v (pour les Parisiens ou les Lyonnais) ou bien grâce à l'application pour smartphones Moves, qui sait distinguer si vous marchez ou faites du vélo. En plus de quantifier votre activité et son impact positif sur l'environnement, le service introduit également un aspect ludique en étant en compétition avec les autres utilisateurs. CitéGreen a réussi à convaincre à ce jour 70 000 utilisateurs.

Un parcours en partie dû à la récompense du Grand prix de l'innovation de la ville de Paris en 2012 : "ce qui est intéressant, c'est que nous avons été récompensés dans la catégorie 'service innovant'. Cela a permis de nous confronter à un panel d'expert, mais aussi nous donner de la légitimité et de la crédibilité. Nous avons levé des fonds dès l'année suivante, en partie grâce à ce prix", se réjouit Emmanuel Touboul. Un bon moyen pour lui d'avancer, et pas seulement en pédalant.

En savoir +
- Oureparer.com : arrêtez de jeter vos vieux objets ! Spideo : la recommandation de VOD concurrente de Netflix
-   Echy : l'éclairage par fibre optique qui ne coûte presque rien - Wandercraft : un exosquelette pour faire remarcher les paraplégiques
- Ornikar : le service en ligne qui veut dépoussiérer l'auto-école - Carpe Dièse : apprendre à jouer d'un instrument en restant chez soi - Buddy : de 7 à 77 ans, le robot pour toute la famille - RogerVoice : l'application qui permettra aux malentendants de téléphoner Demandez une invitation pour la cérémonie de remise des Grands prix de l'innovation

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques