Créez (et ajoutez) des sous-titres à vos vidéos YouTube

Créez (et ajoutez) des sous-titres à vos vidéos YouTube

NOS CONSEILS – Si vous avez pris l'habitude de poster vos vidéos sur YouTube, pourquoi ne pas leur donner une dimension internationale en l'accompagnant avec de sous-titres.

On le sait peu mais la plateforme d'hébergement de vidéos YouTube permet d'ajouter des sous-titres à une vidéo qui n'est pas en français. Idéal pour la rendre accessible au plus grand nombre. Mais pour cela, il faut bien entendu maitriser une autre langue (si possible l'anglais) pour que le monde entier puisse en profiter. En plus, vous pouvez rendre une vidéo accessible à un public sourd et malentendant. En revanche, il faut savoir que vous ne pouvez traduire que vos propres vidéos et non celles des autres, ce qui limite un peu cette fonctionnalité.

Où trouver les sous-titres ?
Les vidéos postées sur YouTube qui ont déjà été traduites présentent un petit bouton supplémentaire par rapport aux autres. Il se situe sous l'image, à droite, et est représenté par un rectangle barré horizontalement de gris. Lorsque ce bouton vous apparaît, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître un menu déroulant qui vous proposera tous les sous-titres disponibles.

Accédez au gestionnaire de vidéos
Tout d'abord, allez sur votre compte, dans l'angle supérieur droit de la fenêtre. Ensuite, cliquez sur "Creator Studio", puis "Gestionnaire de vidéos" et, enfin, "Vidéos". Les sous-titres ne s'ajoutent qu'une fois la vidéo mise en ligne et non pas pendant la phase d'édition.

A côté de la vidéo sur laquelle vous souhaitez ajouter des sous-titres, cliquez sur le menu déroulant près du bouton "Modifier". Sélectionnez "Sous-titres" et cliquez sur le bouton "Ajouter des sous-titres".

Sélectionnez la langue
Indiquez la langue des sous-titres que vous souhaitez ajouter à votre vidéo. Lorsque la partie à sous-titrer s'affiche, mettez la vidéo sur pause, puis saisissez votre texte dans le champ. N'oubliez pas de décrire les sons audibles dans la vidéo.

Par exemple, vous pouvez ajouter des indications sonores comme [applaudissements]. Si besoin, vous pouvez régler le début et la fin de l'affichage des sous-titres en faisant glisser les bordures autour du texte sous la vidéo.

Ajoutez vos sous-titres
Répétez cette procédure pour tous les dialogues de la vidéo. Si vous n'avez pas le temps de finir le sous-titrage de l'ensemble de la vidéo, vos modifications seront enregistrées dans votre brouillon. Vous pourrez ensuite y accéder de nouveau pour continuer. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Publier.

Astuce Pour faciliter votre travail, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants :
Entrée : ajoutez le sous-titre.
Maj + espace : mettez en pause la vidéo ou lancer la lecture.
Maj + flèche gauche : revenez en arrière de cinq secondes. 

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques