Découvrez le futur campus d’Apple filmé par un drone

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 28 novembre 2016 à 11h48
Découvrez le futur campus d’Apple filmé par un drone
Source : Capture d'écran YouTube/Sexton Photography

APERCU – C'est le plus gros chantier en cours chez Apple. Courant 2017, les 10.000 salariés de la marque à la pomme doivent déménager du campus actuel vers le Campus 2 situé aussi à Cupertino (Californie). Un projet gargantuesque mêlant technologie et préoccupations écologiques qu'un drone a pu filmer.

Le futur campus d’Apple prend forme. Ou plutôt sort de plus en plus de terre. Comme souvent, les petits curieux s’amusent à envoyer leur drone survoler le site situé à Cupertino (sud-est de San Francisco, Californie), à quelques encablures du campus actuel de la marque à la pomme.

Le week-end dernier, une vidéo beaucoup plus complète a été postée sur la chaine YouTube d’un dénommé David Sexton (Sexton Videography). On y découvre l’avancée des travaux et le fameux "vaisseau spatial" circulaire en verre voulu par Steve Jobs qui devrait accueillir un vaste jardin en son cœur.

L'auditorium semi-enterré est à proximité du bâtiment principal. On sait désormais que le toit du parking extérieur de 20.000 places est recouvert de panneaux solaires, tout comme ceux de nombreux autres bâtiments dont les locaux dédiés à la Recherche et au Développement, une salle de sport de près de 10.000 m². Des infrastructures de circulation apparaissent aussi au milieu des terrassements qui devraient laisser apparaître la végétation californienne sous peu. 

Un projet environnemental à 5 milliards de dollars

Le site du futur quartier général est certes très avancé, mais encore loin de toucher au but. Annoncé en juin 2011, le Campus 2 d’Apple est censé accueillir les premiers salariés de la société début 2017. Au total, ils seront plus de 14.000 à occuper les lieux (contre 8.000 employés dans les six bâtiments du site actuel de Cupertino). Mais le tout se fera au milieu des travaux qui ne devraient pas être achevés avant la seconde moitié de l'année prochaine.

City of Cupertino

Le projet avait été présenté par Steve Jobs, quelques mois avant son décès. Le fondateur de la marque avait voulu en faire un projet tourné vers l'environnement et la baisse de consommation énergétique. En plus des 65.000 m² de panneaux photovoltaïques et des lampes LED basse consommation utilisés, le site de 179 acres sera occupé à 80% par la nature avec plus de 7.000 arbres d'espèces locales. Le tout pour un budget annoncé à plus de 5 milliards de dollars.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info