Déçus de vos cadeaux de Noël ? Voici comment vous en débarrasser sur le Net

Déçus de vos cadeaux de Noël ? Voici comment vous en débarrasser sur le Net

NOËL 2014 - Objet inutile, pull moche, livre en double, smartphone de seconde zone... le père Noël s'est un peu moqué de vous cette année ? Qu'à cela ne tienne, il existe de nombreuses solutions pour vous débarrasser de vos cadeaux de Noël pourris !

Chaque Noël, c'est la même histoire. Vous avez beau établir une liste précise de vos envies, vous écopez du Goncourt en doublon, du pull dont vous rêviez, mais dans la mauvaise couleur, voir même d'un article de deuxième main, ou pire du cadeau que vous aviez vous-même offert deux ans auparavant (si, si c'est possible !).

N'oubliez pas que votre malheur peut faire le bonheur des autres, et même le vôtre, et comme 3 Français sur 10 , n'hésitez plus à les fourguer sur la toile. Car, comme le sapin et les huîtres, revendre ses cadeaux pourris à peine déballés sur le Net est devenu une tradition dès le 24 au soir. Ça débarrasse les placards, cela permet aussi de se faire plaisir en s'offrant autre chose avec l'argent récolté. La belle affaire en période de crise.

 Le troc, le don et aussi… La location

L'autre astuce est évidemment le troc, moins sujet aux scrupules car il ne donne pas lieu à une transaction financière. Selon une étude réalisée par Looneo, 67 % des internautes étaient prêts à échanger leur cadeau de Noël l'an dernier. Un conseil : rendez-vous sur des sites sécurisés et préférez (si possible) la remise en main propre des objets. Les plus altruistes peuvent aussi choisir d'en faire don sur l'un des sites spécialisés.

La plupart du temps, la personne intéressée viendra le chercher. Enfin une dernière idée pour rentabiliser vos cadeaux, qui s’inscrit aussi dans une nouvelle tendance de consommation collaborative : la location. Qu'il s'agisse d'une console de jeux, d'une boîte à outils, d'un sac de marque ou d'un DVD, c'est une manière astucieuse de rentabiliser un cadeau dont on a peu usage ou qu’on n’a pas (encore ?) revendu.

 Vendre

Jaime pas mon cadeau
Le premier site qui permet de revendre ses cadeaux de Noël ou d'en faire don au Secours Populaire, ce qui le différencie des géants déjà en place. Le site sera lancé le 24 décembre prochain au soir, mais en attendant, vous pouvez retrouver un calendrier de l'Avent présentant chaque jour une idée de cadeau de Noël hilarante.

Le Bon Coin La star française de l'achat/vente d'occasion. Tout le monde y est, tout se vend. On parie que vos cadeaux vont partir en moins rapidement ? Bon après, ce ne sera peut-être pas au meilleur prix… A vous de savoir bien négocier.

eBay
Incontournable. Et avec le système d'enchères, on est (quasi) sûr de maximiser son gain.

Priceminister
135 millions d'articles et le pionnier qui le premier a eu l'idée de communiquer sur la revente des cadeaux. Une valeur sûre.

Mon cadeau est à vendre
Plus confidentiel, du coup moins de concurrence. On aime la réduction affichée par rapport à la valeur réelle du cadeau.

Fnac
Comme amazon, mais Made in France, on y revend DVD, bouquins, jeux…

Pixmania
Le géant de l'e-commerce high-tech vous permet aussi de revendre vos cadeaux.

Esioox
Le plus surprenant de tous… Ce site est spécialisé dans la revente de vos cartes cadeaux. Tout un concept.

 Echanger

Troczone : pour s’échanger des produits culturels, DVD, livres ou CD et recevoir en prêt ceux des autres. Le principe de base de ce site ? Cumuler des points en prêtant vos produits culturels pour pouvoir emprunter ceux des autres. Le site, totalement gratuit, compterait plus d’un million de titres.

Prêt à changer  : vous trouverez de tout, des vêtements, des jouets, des cosmétiques du high-tech… Une mine !

Et aussi, Online Troc et A vos cadeaux

 Donner

Donnons.org , Recupe.net , Planete-recup.fr  sont des sites de dons et de récupération d'objets en ligne. Même abîmés, ils peuvent encore faire le bonheur d'un grand nombre de personnes : bricoleurs, collectionneurs ou simplement personnes qui en ont besoin.

 Louer

Les sites de référence en la matière, entre particuliers, sont  C onsoglobe.com  et  Jelouetout.com

EN SAVOIR + >> Notre page Noël

Plus d'articles