Des hackeurs payés un million de dollars pour avoir découvert une faille majeure sur iOS 9

Des hackeurs payés un million de dollars pour avoir découvert une faille majeure sur iOS 9

DirectLCI
SECURITE - Sur Internet, il y a les "bons" et les "mauvais" pirates. Zerodium est une start-up américaine qui a fait du piratage son fond de commerce. Elle a lancé un concours invitant les hackeurs professionnels à pirater iOS 9. Une équipe a réussi à prendre la possession totale d'un smartphone à distance.

Au royaume de la cybersécurité, le pirate est roi. Désormais, les hackeurs sont encouragés à pénétrer les systèmes de sécurité conçus pour débusquer les éventuelles failles et les dénoncer. Et la trouvaille peut s'avérer rentable. Selon le magazine WIRED , la start-up spécialiste de la sécurité Zerodium a offert une prime d'un million de dollars à qui parviendrait à pirater iOS 9. Avec une date limite : le 31 octobre.

Les hackeurs qui ont décroché la récompense sont parvenus à pirater à distance un terminal, grâce à une page web, et ont réussi une intrusion en bonne et due forme dans l'appareil, accédant à toutes les fonctionnalités de celui-ci. Prévoyante, la société Zerodium a déclaré qu'elle n'indiquerait dans un premier temps la source de vulnérabilité des terminaux équipés iOS 9 (smartphones et tablettes).

Les gouvernements, premiers clients des cyberpirates

Le temps de monétiser la faille auprès de clients soigneusement sélectionnés, Zeodium a mentionné qu'elle indiquerait dans un second temps à Apple où mettre une rustine sur son système d'exploitation. Zerodium monnaye à prix d'or ces failles intitulées "zero-day", c'est-à-dire inconnues des constructeurs, auprès de gouvernements et sociétés technologiques et financières.

Les "jeux" de piratage lancés par des entreprises spécialisées des cyberattaques font l'objet de toutes les attentions de la part des constructeurs qui cherchent à éviter l'exploitation des failles de leurs logiciels par des tiers malintentionnés. Et Apple ne fait pas exception, ses ingénieurs sont probablement déjà sur le "coup".

EN SAVOIR +
>>
Astuce geek : iOS 9 peut faire exploser votre forfait data, voici comment l'éviter
>>
Mots de passe : Apple iOS et OS X victimes d'une faille de sécurité
 

Plus d'articles

Sur le même sujet