Des scientifiques découvrent une 9e planète aux confins de notre système solaire

ESPACE - Et si Neptune n’était pas la dernière planète de notre système solaire ? Des scientifiques américains affirment disposer de "preuves solides" sur l'existence d'une neuvième planète aux confins de notre système solaire.

La "planète 9", comme l'ont baptisé deux astronomes de l'université américaine Caltech, n'a pas encore été aperçue. Cependant l'existence de cette planète, jusque-là encore inconnue de notre système solaire, a bien été calculée à partir de modèles informatiques et mathématiques. L'objet devrait être détecté par un télescope d'ici cinq ans.

La géante gazeuse aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres. La découverte a été annoncée ce mercredi dans la publication scientifique Astronomical Journal .

Deux planètes ont été découvertes dans notre système solaire depuis l'antiquité

"Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'antiquité et ce serait dans ce cas la troisième, a commenté Mike Brown, l'un des deux astronomes à l'origine de la découverte. Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir, et c'est très exaltant." Rendez-vous dans cinq ans pour l'apercevoir enfin de nos propres yeux !