Assassin's Creed, Forza Motorsport, Call of Duty, Super Mario... 10 jeux qu'on attend avec impatience en 2017

Assassin's Creed, Forza Motorsport, Call of Duty, Super Mario... 10 jeux qu'on attend avec impatience en 2017

A VOS MANETTES - Le salon E3 du jeu vidéo de Los Angeles a fermé ses portes après avoir dévoilé toutes les nouveautés qui vont faire chauffer vos consoles dans les prochains mois. Et après un début d'année en fanfare, le dernier semestre s'annonce tout aussi animé avec le retour de Super Mario, Star Wars ou encore de grosses cylindrés. LCI vous propose une sélection de dix jeux à ne pas manquer d'ici Noël.

Super Mario Odyssey 

Le plombier le plus célèbre de la sphère vidéoludique ne pouvait se priver d’une apparition sur la Nintendo Switch, nouvelle console maison. Dans Super Mario Odyssey, il doit encore sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Mais il a désormais une casquette magique qu’il peut lancer pour se débarrasser de ses ennemis ou bien prendre possession d’eux, d’objets qui pourraient être utiles (notamment les fusées pour se déplacer plus rapidement). Nous avons pu découvrir le nouveau monde urbain en 3D et un environnement désertique en partie glacée (!). Si le second est un peu plus classique, mais avec une touche de nouveauté (des zones façon rétrogaming comme clin d’œil aux premiers Super Mario), le premier a le mérite de la fraîcheur. Bien étrange de voir Mario évoluer dans une ville assez réaliste ! Grimpez dans les voitures, accrochez-vous aux réverbères, rebondissez et faites même de la corde à sauter.

Un jeu Nintendo disponible exclusivement sur Switch le 27 octobre 2017

En vidéo

Super Mario Odyssey : le trailer

Forza Motorsport 7 

Si vous aimez les belles bagnoles et les moteurs ronflants, alors vous n’y couperez pas. La nouvelle mouture de Forza Motorsport a passé un sérieux coup de polish 4K lors de sa présentation sur la puissante Xbox One X. Au point que l’on se serait presque vu devant une course diffusée à la télévision tant les graphismes paraissaient plus vrais que nature (affichage ultra HD, 60 ips). Pour le reste, du très grand classique avec quelque 700 véhicules à disposition, un mode carrière avec six championnats différents et la possibilité de débloquer d'autres voitures au fil des victoires, de la customisation, des réglages précis comme des coucous suisses pour les aficionados et une animation hors course nettement améliorée. Et vous avez le choix entre un ou une pilote au volant. 

Un jeu Microsoft disponible sur Xbox One et PC le 3 octobre

Assassin's Creed Origins

Après une année de pause, les Assassins sont de retour dans un épisode transposé dans l’Egypte antique. Et c’est là que tout commença donc. AC Origins embarque les joueurs à la naissance de confrérie, dans les pas de Bayek, protecteur de l’Egypte. Grandes pyramides, derniers pharaons, hiéroglyphes, esclaves et infiltration traditionnelle sont aussi au programme de cette plongée dans l’Antiquité. Pour vous aider dans votre mission, un aigle sera vos yeux depuis les hauteurs. Tombeaux, villes, Méditerranée, désert… un soin impressionnant a été apporté aux graphismes luxuriants, mais aussi à la jouabilité avec plus de fluidité dans le combat, la possibilité de changer d’arme. Vous pouvez siffler votre cheval (ou chameau) et partir en balade à travers les dunes de sable. Pour le reste, les automatismes Assassin’s Creed reviennent vite. Les amateurs du genre apprécieront aussi le mode Arena et les combats de gladiateurs par vague. 

Un jeu Ubisoft disponible sur PS4, Xbox One et PC le 27 octobre – PEGI 18 

En vidéo

Assassin's Creed Origins : le trailer

Star Wars Battlefront II  

Fans de Star Wars, voici enfin le jeu dont vous rêviez. Si le premier Star Wars Battlefront nous avait laissés sur notre faim, autant niveau jouabilité qu'intérêt, EA a entendu les joueurs et leurs critiques pour recadrer le tir. Ce SWB II ajoute ainsi à sa puissance en multijoueurs un véritable mode solo, avec une histoire dans l'esprit de la saga. Il se déroulera entre le Retour du Jedi et le Réveil de la Force avec un nouveau venu, Iden Versio, un soldat brillant par ses capacités en espionnage, sabotage, infiltration et combat spatial. Et pour cause : il appartient aux forces spéciales de l'Empire. Evidemment, les combats par équipes à plusieurs ne sont pas oubliés et miseront à nouveau sur le sens tactique et la dextérité, mais s'avèreront aussi bien plus subtiles et évolutives qu'initialement. A vous de choisir d'interpréter un stormtrooper, un droïde ou Kylo Ren et Yoda. 

Un jeu Electronic Arts disponible sur PS4, Xbox One et PC le 17 novembre  - PEGI 16

En vidéo

Star Wars Battlefront 2 : la bande-annonce

Mario+The Lapins Crétins : Kingdom Battle 

C’est la rencontre la plus inattendue de ces dernières années et deux mondes qu’on pensait impossible à croiser. Et pourtant, la sauce prend. Ubisoft rend un bel hommage à l’ambassadeur de Nintendo en investissant son univers sans jamais le trahir, et en lui injectant même une dose d’humour qu’on ne lui connaissait pas en la personne des trublions en chef, les Lapins Crétins. Ils sont la seule chance de Super Mario de sauver le royaume Champignon d’envahisseurs tout aussi crétins, mais remontés. Un jeu mêlant plateforme, mini-puzzle et opposition au tour par tour. Ça sent le carton plein pour les deux ténors ! 

Un jeu Ubisoft disponible exclusivement sur Switch le 29 août 

En vidéo

A la découverte de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Call of Duty WWII 

Pour fêter ses 10 ans, la célèbre franchise de tir à la première personne d'Activision s'offre un bond dans le temps, revenant à ses premières amours, la Seconde Guerre mondiale. C'est sous la houlette du studio Sledgehammer Games (Call of Duty Advanced Warfare), que ce COD WWII (dites "World War Two") a pris forme. Fini les batailles futuristes qui ont fait leur temps. A l’instar du rival Battlefield 1 qui a eu la bonne idée de se renouveler, Call of Duty fait souffler un vent nouveau dans la forme et le fond. Un peu plus épique aussi. Et l’on peut compter sur le studio californien pour ajouter à la force du multijoueur un mode solo intéressant autour d’un jeune héros, Red Daniels, Texan propulsé dans une Europe en guerre qu’il va arpenter des plages de Normandie jusqu’aux fronts de l’Est. C’est plus fluide, plus poignant aussi. De ce qu’on en a vu, plus tragiquement réaliste aussi. 

Un jeu Activision disponible sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC le 3 novembre – PEGI 18 

En vidéo

Call of Duty WWII : le trailer

Uncharted : the Lost Legacy 

Nathan Drake a tiré sa révérence, mais Uncharted demeure. Au féminin qui plus est ! Car ce sont désormais deux personnages phares qui reprennent le flambeau, Chloe Frazer et Nadine Ross, qui jouait des poings avec le baroudeur archéologue dans Uncharted 4 : A Thief's End. Un an après les précédents événements, les deux femmes doivent unir leur forces pour décrypter le secret de la Défense de Ganesh, un artefact que d'autres traqueurs de vestige veulent également. C'est parti pour une balade au cœur des montagnes de l'Inde. 

Un jeu Sony disponible uniquement sur PS4 le 23 août 2017 – PEGI 16 

Wolfenstein II : The New Colossus 

Le retour du jeu de tir contre Nazis qui ne se prend pas au sérieux ! Une fois encore, l'humour et la dérision sont de sortie dans l'univers de Wolfenstein qui prend place dans une Amérique contrôlée par les Nazis victorieux de la Seconde Guerre mondiale. Comme souvent chez Bethesda, c'est sanguinolent. Mais la direction artistique accroche une nouvelle fois l'œil et le parti pris donne envie d'aller se faire un diner dans ce drôle de monde. 

Un jeu Bethesda disponible sur PS4, Xbox One et PC le 27 octobre – PEGI 18 

Life is Strange : Before the Storm 

Si, comme nous, vous avez été envoûtés par Life is Strange, vous risquez d'être un peu surpris par ce nouvel opus que l'on ne doit pas au studio parisien de DontNod (qui prépare actuellement le numéro 2), mais à des Californiens. Pas d'inquiétude, vous ne serez pas dépaysés avec la même patte graphique, la douceur d'Arcadia Bay... mais pas de Max ! Le jeu se déroule trois ans avant le retour de l'adolescente dans sa ville natale et offre le premier rôle à son acolyte Chloé (sans ses cheveux bleus). C'est la relation entre l'anarchiste de service et Rachel (que l'on cherche dans le 1er Life is Strange) qui est au cœur de l'intrigue. Autre disparition : le pouvoir de Max de remonter le temps qui faisait beaucoup de la trame et de la jouabilité du jeu. Reste à savoir comment on peut aller au-delà du simple jeu narratif sans un "petit truc en plus". Le jeu se composera de trois épisodes.

Un jeu Square Enix disponible sur PS4, Xbox One et PC à partir du 31 août - PEGI 18

Ni No Kuni II : Revenant Kingdom  

 Le roi Evan et son peuple félin ont été bannis du royaume de Carabas. Mais il n'entend pas laisser son trône ainsi et part à sa reconquête. Aidé des Higgledies, d'étranges petits êtres capables venant du pouvoir du coeur de chacun, il va combattre de puissants monstres, tracer son chemin pour récupérer sa couronne. Un jeu à l'esprit bien japonais qui vous donne l'impression d'avoir basculé dans un film d'animation nippon.

Un jeu Bandai Namco disponible sur PS4 et PC le 10 novembre - PEGI 12

Et en bonus pour les nostalgiques...

Sonic Mania

La nostalgie va gagner bon nombre de joueurs avec le retour du hérisson bleu. On y retrouve l'humour, les graphismes et le tournis qui ont fait le succès de la trilogie initiale. Les fans retrouveront ainsi le niveau Chemical Plant qui a été relooké pour l'occasion. Ça va virevolter dans tous les sens !

Un jeu Sega disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch le 15 août

Cette liste est une sélection basée sur les jeux vidéo que nous avons pu approcher durant l'E3 2017, en en ayant une présentation détaillée ou après y avoir joué.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques