Ecran, design, recharge, connectique… : toutes les rumeurs sur le prochain iPhone d'Apple

Ecran, design, recharge, connectique… : toutes les rumeurs sur le prochain iPhone d'Apple

BOULE DE CRISTAL – Alors que le dernier iPhone 7 est à peine dans les magasins, les rumeurs vont déjà bon train sur la prochaine déclinaison. Qui plus est, l'iPhone attendu en 2017 marquera les 10 ans du smartphone à la pomme. Autant dire que les innovations sont attendues de tous les côtés.

Vous avez déjà l'iPhone 7 en main. Sachez que l'iPhone suivant pointe déjà le bout de son nez. En tout cas, toutes les rumeurs le concernant. Que ce soit ses fonctionnalités, son design ou ses avancées technologiques, l'iPhone "spécial 10 ans" ne sera officialisé qu'en septembre 2017. En attendant, nous faisons le point sur les rumeurs, avec notre verdict de probabilité.

iPhone 7s ou iPhone 8 ?

En toute logique, le prochain iPhone devrait se nommer iPhone 7s. Mais il est difficile de croire que, pour les 10 ans de son produit emblématique, Apple va se contenter d'une appellation aussi peu élégante, le "s" ayant été ajouté pour indiquer un appareil avec des évolutions mineures (s pour superior). La firme se priverait-elle dans la lignée d'une étape ou serait-elle prête à sauter une ligne ? Peu probable. Alors, peut-être y verra-t-on un changement de nom. Et pourquoi pas le fameux "iPhone Pro" qui a souvent alimenté la rumeur et doit bien trouver son origine quelque part !

Taux de probabilité d'un nouveau nom : 50%

Un, deux ou trois modèles

Toujours plus fort ! Après avoir sorti deux smartphones pour la troisième année consécutive, Apple pourrait faire encore mieux. On en évoque même trois pour fêter les 10 ans de l'iPhone : un modèle 4,7 pouces et deux modèles de 5,5 pouces. La différence se ferait au niveau de l'écran entre ces deux derniers qui embarqueraient un double capteur photo. Et il se murmure même que l'écran pourrait être porté à 5,8 pouces du fait d'une occupation potentiellement totale de la surface pour les mêmes dimensions.

Taux de probabilité : 60%

Design : retour au verre

La grosse surprise du design de l'iPhone 7, c'est qu'il n'y en avait pas. Pour la première fois depuis fort longtemps, une nouvelle génération de smartphone à la pomme n'a pas innové dans ce domaine et a repris le (fort réussi) design de la précédente. Pour le prochain modèle attendu, la rumeur court que les designers maison se seraient remis au travail. On évoque un abandon du tout métallisé pour un châssis de verre. La version "noir de jais" de l'iPhone 7, pourtant pointée du doigt pour sa propension à prendre les rayures, a tout autant frappé les esprits par sa beauté. Alors pourquoi ne pas en faire une couleur permanente et passer au verre qui permet d'autres fonctionnalités pour l'iPhone (notamment la charge sans fil) ? Un retour vers un châssis assez proche, mais en plus grand, de l'iPhone 4s avec ses bords biseautés et son pourtour moins arrondis commence à apparaître. De quoi laisser penser à un cadre assez costaud pour contrecarrer d'éventuelles chutes d'un produit tout en verre qui pourrait s'avérer fragile.

Taux de probabilité : 80%

Total, incurvé, pliable, OLED : l'écran chamboulé

Il est quasiment acquis que l'écran va subir un grand chambardement dans la prochaine mouture. Dernière rumeur en date, l'arrivée de bords incurvés comme sur les Samsung Galaxy S6 et S7 Edge (et feu le Note 7), rapporte le Wall Street Journal. Il se murmure avec insistance qu'un écran total pourrait apparaître. Lors du dernier CEATEC de Tokyo, Sharp, partenaire envisagé, a d'ailleurs présenté un smartphone doté d'un écran recouvrant quasiment toute la surface. Le fabricant travaille sur des écrans de toutes les formes. Faire un écran intégral pourrait être une piste envisagée. L'OLED, en plus de la qualité intrinsèque de l'image, compte d'autres vertus : elle permet des économies d'énergie et est surtout flexible. De quoi renforcer la rumeur d'un smartphone avec écran pliable. Apple a d'ailleurs déposé en ce sens la semaine passée un nouveau brevet. De quoi laisser supposer un écran total, légèrement incliné sur les bords.

Taux de probabilité d'un nouveau style d'écran : 90%



Des modèles d'écran Sharp présentés au CEATEC 2016

Plus de bouton Home

Si l'écran devient total, cela signifie donc que le bouton Home (sortie de veille de l'écran) est donc amené à disparaître. A la place, l'écran OLED ou autre devrait avoir une barre tactile qui ne serait pas sans rappeler la Touch Bar évolutive des nouveaux MacBook Pro. Et quid du Touch ID, le capteur de reconnaissance digitale qui trônait en bas de l'appareil ? Peut-être passera-t-il à l'arrière ou latéralement comme sur bon nombre de smartphones concurrents. A moins que l'ensemble de l'écran ne soit un vaste capteur d'empreinte.

Taux de probabilité : 40%

Apparition de la recharge sans fil

Comme l'Apple Watch qui dispose déjà de la technologie, ou les concurrents (Samsung, Nokia-Microsoft et Sony), le prochain iPhone pourrait être équipé d'une puce NFC pour faciliter le téléchargement sans fil par induction. Enfin, un des modèles haut de gamme de l'iPhone seulement, si on en croit le quotidien japonais Nikkei. L'iPhone possède déjà la NFC mais seulement pour les paiements via Apple Pay. Cette rumeur insistante renforce également celle d'un châssis tout en verre qui rend la charge par induction plus facile.

Taux de probabilité : 60%

Adieu Lightning, bonjour USB-C !

Sur ses derniers MacBook Pro, Apple n'a fait qu'en vanter les mérites. Difficile d'imaginer que la recharge des prochains iPhone ne se fassent pas via le port USB-Type C comme sur les Mate 9 de Huawei ou le dernier Pixel de Google. Adieu donc le lightning existant depuis l'iPhone 5 ? Pas si certain qu'Apple veuille l'abandonner si vite…

Taux de probabilité : 50%

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques