Ecran, design, recharge, connectique… : toutes les rumeurs sur le prochain iPhone 8 d'Apple

Ecran, design, recharge, connectique… : toutes les rumeurs sur le prochain iPhone 8 d'Apple

BOULE DE CRISTAL – Le dernier iPhone 7 n'a que quelques mois d'âge que les rumeurs vont déjà bon train sur son successeur. Un iPhone 2017 qui marquera les 10 ans du smartphone à la pomme. Design, écran, technologie, recharge… il se doit de répondre à certaines attentes pour poursuivre le vent de la "révolution" maison.

[MISE A JOUR - 24 février 2017] Oubliez l'iPhone 7  ! L'iPhone suivant est déjà en vue. En tout cas, à en croire les très nombreuses rumeurs qui circulent depuis septembre. Que ce soit ses fonctionnalités, son design ou ses avancées technologiques, l'iPhone "spécial 10 ans" ne sera officialisé qu'en septembre prochain. Doit-on tout prendre pour argent comptant ? Notre verdict et nos probabilités.

Une caméra 3D pour la reconnaissance faciale

A en croire les dernières rumeurs, le bouton d'accueil physique va disparaître de la façade. Comment alors déverrouiller l'iPhone sans devoir taper son code ? Grâce à la reconnaissance faciale en 3D. Le prochain iPhone serait ainsi doté d'une caméra en façade équipée d'un capteur 3D capable de détecter iris et visage, selon l'analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo qui signale aussi que la firme a racheté une startup israélienne Facereal, spécialisée dans la reconnaissance faciale. Une bonne nouvelle aussi pour les amateurs de selfies qui se pourront se faire en 3D, mais aussi pour éventuellement se scanner et s'intégrer à de la réalité virtuelle ou augmentée dans un jeu mobile. Et Kuo, souvent bien renseigné, n'écarte pas l'idée que ce capteur de détection 3D puisse équiper la caméra arrière sur un modèle très haut de gamme. Il faut une révolution pour cette iPhone, alors on veut y croire !

Taux de probabilité : 80 %

Et si c'était un iPhone X ?

En toute logique, le prochain iPhone devrait se nommer iPhone 7s. Mais difficile de croire que, pour les 10 ans de son produit emblématique, Apple va se contenter d'une appellation aussi peu élégante, le "s" ayant été ajouté pour indiquer un appareil avec des évolutions mineures (s pour superior). La firme se priverait-elle dans la lignée d'une étape ou serait-elle prête à sauter une ligne ? Peu probable. Alors, peut-être y verra-t-on un changement de nom. Si on a un temps cru à un "iPhone Pro" qui alimente la rumeur depuis quelques temps pas sans raison, cela pourrait finalement être un "iPhone X" (X signifie 10 en chiffres romains, soit l'anniversaire). Le "X" pourrait très bien n'être attribué qu'au modèle haut de gamme. 

Taux de probabilité d'un nouveau nom : 70 %

Un, deux ou trois modèles

Toujours plus fort ! Après avoir sorti deux smartphones pour la troisième année consécutive, Apple pourrait faire encore mieux. On en évoque même trois pour fêter les 10 ans de l'iPhone : un modèle 4,7 pouces et deux modèles de 5,5 pouces. La différence se ferait au niveau de l'écran entre ces deux derniers qui embarqueraient un double capteur photo. Et il se murmure même que l'écran pourrait être porté à 5,8 pouces du fait d'une occupation potentiellement totale de la surface pour les mêmes dimensions. Selon le site Mac Otakara souvent bien renseigné, il s'agirait plutôt d'un écran intermédiaire de 5 pouces.

Taux de probabilité : 70%

Design : retour au verre

La grosse surprise du design de l'iPhone 7, c'est qu'il n'y en avait pas. Pour la première fois depuis fort longtemps, une nouvelle génération de smartphone à la pomme n'a pas innové dans ce domaine et a repris le (fort réussi) design de la précédente. Pour le prochain modèle attendu, la rumeur court que les designers maison se seraient remis au travail. On évoque un abandon du tout métallisé pour un châssis de verre. La version "noir de jais" de l'iPhone 7, pourtant pointée du doigt pour sa propension à prendre les rayures, a tout autant frappé les esprits par sa beauté. Alors pourquoi ne pas en faire une couleur permanente et passer au verre qui permet d'autres fonctionnalités pour l'iPhone (notamment la charge sans fil) ? Un retour vers un châssis assez proche, mais en plus grand, de l'iPhone 4s avec ses bords biseautés et son pourtour moins arrondis commence à apparaître. De quoi laisser penser à un cadre assez costaud pour contrecarrer d'éventuelles chutes d'un produit tout en verre qui pourrait s'avérer fragile.

Taux de probabilité : 80%

Total, incurvé, pliable, OLED : l'écran chamboulé

Il est quasiment acquis que l'écran va subir un grand chambardement dans la prochaine mouture. Et il semble bien parti pour être total, d'un bord à l'autre. Lors du dernier CEATEC de Tokyo, Sharp, partenaire envisagé, a d'ailleurs présenté un smartphone doté d'un écran OLED recouvrant quasiment toute la surface. L'OLED, en plus de la qualité intrinsèque de l'image, compte d'autres vertus : elle permet des économies d'énergie et est surtout flexible. De quoi renforcer la rumeur d'un smartphone avec écran pliable. Apple a d'ailleurs déposé en ce sens un nouveau brevet. De quoi laisser supposer un écran total, légèrement incurvés sur les bords comme les Samsung Galaxy S6 et S7 Edge (et feu le Note7). Mais cela serait réservé au modèle très haut de gamme, les deux plus petits devant se contenter d'écran LCD avec bouton home intégré à l'écran.

Taux de probabilité d'un nouveau style d'écran : 90%


Des modèles d'écran Sharp présentés au CEATEC 2016

Une barre tactile pour les fonctions

L'écran -OLED ou autre- pourrait avoir une barre tactile qui ne serait pas sans rappeler la Touch Bar évolutive des nouveaux MacBook Pro ou l'Apple Watch. Et quid du Touch ID, le capteur de reconnaissance digitale qui trônait en bas de l'appareil ? Peut-être passera-t-il à l'arrière ou latéralement comme sur bon nombre de smartphones concurrents. A moins que l'ensemble de l'écran ne soit un vaste capteur d'empreinte. La technologie est  déjà dans  la maison, mais s'adapterait-elle à un iPhone ?

Taux de probabilité : 40%

Apple voit Rouge

Selon le site Mac Otakara, l'éventail de couleurs des prochains iPhone pourrait s'élargir. Après l'ajout des noirs de jais et noir mat pour l'iPhone 7, son successeur accueillerait une teinte rouge, dans le même esprit que celle déployait sur les produits conçus pour la gamme (RED) qu'Apple lance chaque année pour récolter des fonds pour la lutte contre le sida. Au total, ce serait donc six coloris à disposition des fans de la marque à la pomme (or, or rose, argent, noir mat, noir de jais et possiblement rouge).

Taux de probabilité : 75%

Apparition de la recharge sans fil

Comme l'Apple Watch qui dispose déjà de la technologie, ou les concurrents (Samsung, Nokia-Microsoft et Sony), le prochain iPhone pourrait être équipé d'une puce NFC pour faciliter le téléchargement sans fil par induction. Enfin, un des modèles haut de gamme de l'iPhone seulement, si on en croit le quotidien japonais Nikkei. L'iPhone possède déjà la NFC mais seulement pour les paiements via Apple Pay. Apple a d'ailleurs rejoint un consortium sur la recharge sans fil pour en définir les contours d'utilisation. Cette rumeur insistante renforce également celle d'un châssis tout en verre qui rend la charge par induction plus facile.

Taux de probabilité : 75%

Plus étanche, plus endurant et plus gros

Le site The Investor annonce que le prochain iPhone sera encore plus résistant à l'eau que l'iPhone 7, premier de la lignée à l'être (enfin). A l'instar du Samsung Galaxy S7, le prochain smartphone d'Apple viserait la certification IP68 qui le rend étanche à une immersion de 30 minutes jusqu'à 1,5 m sous l'eau. Du côté de la batterie, Tim Cook et les siens pourraient avoir trouvé un moyen de rendre l'appareil encore plus endurant sans prendre plus de place grâce à un système de double carte-mère superposée. Du côté du stockage, on ne parlerait plus de capacité de 32 Go. Les futurs iPhone afficheraient de 64 à 256 Go. Une hausse que le prix suivrait forcément (l'iPhone 7 Plus 256 Go dépasse les 1 000 euros). D'où l'idée d'iPhone petits formats dépourvus de nombreuses avancées technologiques.

Taux de probabilité : 75 %

En vidéo

L'iphone 7, cinq points pour tout comprendre

Un casque de réalité virtuelle pour accompagner l'iPhone ?

Sony en est sûr : Apple va débarquer sur le marché de la réalité virtuelle avec un casque capable d'accueillir le prochain iPhone comme le casque Samsung Gear VR et les Galaxy S7. Une rumeur qui circule fréquemment, mais sans doute dû au fait qu'Apple… est totalement absent de ce segment technologique. Tim Cook a déclaré croire davantage en la réalité augmentée que la réalité virtuelle. Autant dire qu'on a du mal à croire à cette possibilité.

Taux de probabilité : 10%

Adieu Lightning, bonjour USB-C !

Sur ses derniers MacBook Pro, Apple n'a fait qu'en vanter les mérites. Difficile d'imaginer que la recharge des prochains iPhone ne se fassent pas via le port USB-Type C comme sur les Mate 9 de Huawei ou le dernier Pixel de Google. Adieu donc le lightning existant depuis l'iPhone 5 ? Pas si certain qu'Apple veuille l'abandonner si vite…

Taux de probabilité : 50%

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet