Eldim : c'est quoi cette petite entreprise française à qui le PDG d'Apple a rendu une visite surprise ?

EN POINTE - Avant de rencontrer Emmanuel Macron, ce lundi après-midi, Tim Cook, le patron d'Apple, a visité l'entreprise Eldim, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), près de Caen. Cette PME normande travaille avec le géant américain depuis dix ans.

"Une incroyable aventure", voilà comment le patron d'Eldim, Thierry Leroux, résume dans Ouest-France sa collaboration avec le géant américain Apple. Un partenariat vieux de dix ans que Tim Cook a tenu à saluer en rendant une visite surprise ce lundi matin aux salariés de cette petite PME normande. Petite par la taille mais pas par le savoir-faire.


Cette entreprise, installée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, et qui emploie une centaine de personnes, est spécialisée dans la mesure de la luminance des écrans plats. Une technique au cœur de Face ID, l’une des innovations de l’iPhone X, dont la sortie est prévue le 3 novembre. Le Face ID permet à l’utilisateur de déverrouiller son téléphone d'un simple regard sur son écran. Un système appelé à remplacer la Touch ID (déverrouillage par empreinte digitale) sur les nouveaux smartphones de la marque à la pomme. Eldim est la seule au monde à fournir cette technologie pour Apple. 

En vidéo

On a testé la reconnaissance faciale de l'Iphone X

Un challenge technologique qui a demandé beaucoup de travailThierry Leroux, patron d'Eldim

Une aventure qui remonte à l'année dernière quand Apple avait chargé la PME normande de plancher sur un système de reconnaissance faciale avec un résultat aussi rapide que possible, raconte Ouest France. Eldim a dû tripler ses effectifs (de 41 à 110 employés) pour satisfaire le roi de la Silicon Valley. Résultat : un premier prototype a vu le jour fin 2016, avant la présentation de l’iPhone X, le 12 septembre dernier. 


"Pour nous, c'était un peu comme envoyer quelqu'un sur la Lune", rapporte le patron d'Eldim dans le quotidien régional. "Un challenge technologique qui a demandé beaucoup de travail". La réponse de Tim Cook au chef d'entreprise ne s'est pas fait attendre : : "Merci à mes amis d'Eldim, une équipe d'ingénieurs et d'artisans talentueux qui aident à rendre possible l'iPhone", a-t-il tweeté, avec cette dernière phrase en français : "Bravo pour votre travail !", suivi d'un drapeau bleu blanc rouge.

Mais Eldim ne travaille pas seulement pour Apple. La PME, qui existe depuis 1991, est devenue l’une des entreprises les plus en pointe dans le domaine de l’optique de précision. Elle a travaillé pour les principaux fabricants d’écrans de télévision et a aussi collaboré avec les observatoires astronomiques au Chili, rapportent Les Échos.

En vidéo

VIDÉO - Comment l'iPhone a révolutionné Apple

Après cette escale en Normandie, Tim Cook a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Les deux hommes devaient débattre des questions de taxation des géants du Net et des projets numériques de la France. Une rencontre d'importance quand on sait que la marque à la pomme représente 180.000 emplois sur le territoire, notamment dans l'économie des applications. D'autres emplois devraient être créés avec l'ouverture prochaine de nouveaux bureaux et d'un quatrième Apple store, avenue des Champs-Elysées, à Paris.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet