Erreur 53 : la mise à jour d'Apple pour débloquer votre smartphone

Erreur 53 : la mise à jour d'Apple pour débloquer votre smartphone

POLÉMIQUE - Apple vient de publier une mise à jour pour sauver les iPhone et iPad bloqués par l'erreur 53. De nombreux utilisateurs qui avaient fait remplacer le bouton d'authentification d'empreintes digitales Touch ID chez des revendeurs indépendants avaient vu leur appareil mis hors de fonctionnement.

Enfin l'épilogue pour l'erreur 53 ? Les utilisateurs n'auront finalement pas à jeter leur iPhone à la poubelle. Apple n'a pas tardé à réagir à la colère de ces derniers en publiant sur son site web, jeudi 18 février, un message d'excuse accompagné de la procédure à suivre pour débloquer l'appareil, et pour être remboursé si vous avez payé une réparation à la suite du message "Erreur 53".

Comme le rapportait le Guardian la semaine dernière, ce message d'erreur s'affichait sur l'écran de votre ordinateur au moment de l'ouverture du logiciel iTunes, bloquant tous les iPhone et iPad intégrant la technologie Touch ID (à partir du 5s, donc) que les utilisateurs avaient fait remplacer en dehors d'un Apple Store et des centres de services agréés . Transformant ainsi le coûteux téléphone... en brique !

Un dispositif mis en place pour des tests en interne

C'est particulièrement efficace, mais aussi très agaçant. Face à la polémique suscité par l'erreur 53, la firme de Cupertino avait justifié ce sabotage volontaire en raison d'un "souci de protection des utilisateurs". Le bouton Touche ID permet en effet de déverrouiller l'appareil, et servira bientôt de "code pin" lors d'un achat via le service de paiement sans contact d’Apple, qui devrait être lancé en France d'ici la fin de l'année.

EN SAVOIR + >> Vous pourrez bientôt payer avec votre iPhone en France

Fait rare, la marque à la pomme a présenté ses excuses pour la gêne occasionnée. "Ce test a été conçu pour vérifier si TouchID fonctionne correctement avant que l'appareil quitte l'usine et cela n'avait nullement pour but de gêner les clients", a déclaré Apple au site TechCrunch , en précisant qu'une mise à jour d'iOS 9.2.1 permettant de restaurer votre iPhone ou votre iPad a été mise en ligne.

Ce qu'il faut faire si vous êtes concerné

Si vous avez a été victime de l'erreur 53, voici comment procéder : ouvrez iTunes sur votre Mac ou PC. Puis, connectez votre appareil à l'aide du câble USB. Lorsque le message "Restaurer ou Mettre à jour, sélectionnez la restauration de l'appareil. Au moment de la configuration du TouchID, sélectionnez "configurer TouchID Plus tard".

En revanche, ce correctif n'aura aucun effet si vous avez payé une réparation à la suite du message "Erreur 53". Dans ce cas, il faudra contacter le service d'assistance Apple Care et leur exposer votre problème. Dans le cas où votre appareil n'était plus sous garantie, vous pouvez demander un remboursement éventuel.

À LIRE AUSSI
>> Pourquoi Apple sabote VOLONTAIREMENT votre iPhone
>> Des magasins certifiés par Apple peuvent transformer votre iPhone en "brique"
>> Erreur 53, bug 1970, verouillage 45 ans : les 3 plus belles manières de saboter votre iPhone

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques