Et si la voiture de demain était volante ? À Monaco, l'Aéromobil fait sensation

RETOUR VERS LE FUTUR - La voiture volante, c'est un vieux rêve de l'homme. Un rêve qui n'a jamais été aussi près de se concrétiser. TF1 fait le point sur les dernières avancées technologiques en la matière.

Qu'on se le dise : la voiture volante, ce n'est plus de la science-fiction ! Depuis des années maintenant, inventeurs et industriels rivalisent d'inventivité pour donner vie à des prototypes viables. Et certains véhicules homologués ont d'ores et déjà été commercialisés ! Ce n'est pas trop tôt, car cela fait maintenant plus d'un siècle que l'homme rêve du fameux véhicule. Jules Verne, déjà, fantasmait sur un engin capable de rouler et de s'envoler grâce à des ailes battantes.

Aucun doute : si le célèbre écrivain pouvait visiter le salon du luxe de Monaco, il serait comblé. Car la star de l'évènement n'est autre que l'Aéromobil, voiture volante plus admirée encore que les véhicules haut de gamme classique. Interrogé par les équipes du 20H, Simon Rooms, chef ingénieur du projet, explique son fonctionnement : "Avec le bouton de transformation, vous passez de l'avion à la voiture ou de la voiture à l'avion. Il fallait un bouton très sûr pour que vous ne lanciez pas la transformation par accident !"


Petit bémol : pour l'heure, comptez 500.000 euros si vous souhaitez vous équiper de l'une de ces machines. Mais pas question qu'une telle technologie ne serve qu'une poignée de privilégiés. Des entreprises imaginent, déjà, des flottes de taxis volants pour le grand public. De dizaines de millions d'euros sont déjà investis par des géants tels que Google, Uber et Airbus pour concrétiser la chose et ainsi, peut-être, dans un futur pas si lointain, métamorphoser complètement notre rapport à la conduite. 

Plus d'articles

Sur le même sujet