Apple pourrait généraliser la reconnaissance faciale dès 2018 sur tous ses iPhone

SÉCURITÉ – Selon Ming-Chi Kuo, l’analyste de KGI Securities toujours très bien renseigné, Apple aurait l’intention de remplacer la reconnaissance digitale Touch ID par Face ID, la technologie de reconnaissance faciale de l’iPhone X. Et ce, sur tous les iPhone dès 2018.

La reconnaissance faciale est-elle l’avenir sécuritaire du smartphone ? Après Samsung, Apple a lancé sa version optimisée pour son prochain iPhone X. Face ID remplace Touch ID, utilisé jusqu’alors pour la reconnaissance digitale sur le bouton Home. Et cette technologie pourrait se généraliser sur les smartphones suivants d’Apple.


Dévoilé en même temps que les iPhone 8 et 8 Plus en septembre dernier à l’Apple Park, le nouveau campus à Cupertino (Californie), l’iPhone X a fait sensation avec la possibilité de déverrouiller l’appareil grâce à la caméra en façade et sa technologie TrueDepth. Un regard et votre iPhone X vous reconnaît instantanément. Apple a tenu à rassurer ses futurs utilisateurs sur la sécurité entourant Face ID. A tel point que la firme de Tim Cook entend tirer un trait sur Touch ID dès 2018.

Une chance sur un million

L’information émane évidemment de l’analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, qui s’est fait une réputation de source fiable. Selon de nombreux observateurs, des difficultés de production de la dalle OLED, qui équipe l’iPhone X, ont privé les autres appareils de la marque de cet écran haut de gamme qui ne laisse quasiment aucun bord, et de fait, de Face ID. Apple serait décidé à effacer l’erreur dès l’an prochain en équipant tous les iPhone de la caméra TrueDepth.


Nous avons pu tester rapidement la technologie (voir vidéo ci-dessus) et Face ID s’est avéré plutôt efficace. A la différence de la caméra du Samsung Galaxy S8, TrueDepth scanne le visage en relief et ne peut être trompée par une simple photo. Car la caméra s’intéresse à votre visage en 3D (ou presque) pour vous identifier. Selon les spécialistes de la sécurité chez Apple, il n’y aurait qu’une chance sur un million qu’un individu puisse débloquer votre iPhone X en le regardant. Avec Touch ID, c’est une chance sur 50 000.

"Nous pensons que ce changement permettra à tous les nouveaux modèles de faire la différence et de prendre l’avantage sur la concurrence", écrit Kuo dans une note publiée par MacRumors. Pour l’analyste, Apple opterait pour ses prochains iPhone pour un écran quasi bord à bord comme sur l’iPhone X. Un design de plus en plus à la mode : le Note8 de Samsung, le Pixel 2 XL de Google ou encore le très probable futur Mate 10 de Huawei qui doit être dévoilé la semaine prochaine.

Cela laisserait entendre que le design de l’iPhone X (prononcé 10) serait le futur look de toute la gamme, abandonnant celui de l’iPhone 8 en place depuis 2014 et l’iPhone 6. Une façon aussi de se passer de l’appellation "iPhone 9" qui n’aurait plus de sens pour ouvrir une nouvelle ère. Il ne reste plus qu’à attendre le 3 novembre pour voir arriver l’iPhone X et tester la reconnaissance biométrique proposée pour accéder au contenu du smartphone. Mais il faudra aussi être patient car il se pourrait que l’iPhone X soit difficile à trouver en raison de retard dans la production.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet