Facebook veut lire directement dans votre cerveau

par Tanguy HAMON
Publié le 20 avril 2017 à 6h38
Facebook veut lire directement dans votre cerveau

INNOVATIONS - Facebook a dévoilé mercredi lors d’une conférence son intention d’arriver à décrypter nos pensées et à les transformer en message écrit, sans passer par la parole ou le clavier. Et ce n'est pas son ambition la plus folle...

"Et si vous pouviez taper directement depuis votre cerveau ? Ça a l’air impossible, mais c’est plus proche que ce que vous pouvez imaginer". Dans sa présentation face à des développeurs d’applications en Californie, la responsable des projets innovants et futuristes de Facebook a révélé mercredi soir que le réseau social travaillait à un projet très ambitieux. Regina Dugan a expliqué qu’une équipe de plus de 60 scientifiques et ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle permettant de comprendre le langage ou les systèmes d’imagerie cérébrale avait pour objectif de créer un système capable de décrypter nos pensées.

Plus précisément, il s’agira de décoder des mots dans la partie du cerveau qui héberge le centre du langage et de les transcrire sur un ordinateur, à la vitesse de 100 mots par minute (soit 5 fois plus rapidement que le temps que nous mettons à taper sur l’écran de notre smartphone). Le système, qui doit être développé en deux ans, nécessitera des "capteurs non invasifs", mais pas d’électrodes implantées chirurgicalement.

Facebook se lance dans des projets fous, comme "entendre avec la peau"

Le fondateur et patron de Facebook Mark Zuckerberg a ensuite diffusé un message sur son réseau expliquant qu’ "un jour, nous voulons le transformer en une technologie portable, qui puisse être produite à grande échelle". Le projet pourrait même "devenir une prothèse de langage pour les personnes souffrant de troubles de la communication, ou un moyen de donner des instructions dans la réalité augmentée", a ajoutée Regina Dugan.

Conditions extrêmes : comment réagit notre cerveau ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Depuis l’an dernier, Regina Dugan est à la tête de "Building 8", une équipe chargée de travailler sur des appareils innovants et futuristes (à l’image du Laboratoire X de Google). Elle a ainsi décrit un deuxième projet encore plus fou, puisqu’il s’agit "d’entendre avec la peau". L’idée est de transmettre des fréquences ressenties par la peau au cerveau, à la manière dont l’oreille transforme et envoie les mots et les sons. Si elle a reconnu que ces projets prendraient certainement des années, elle a aussi ajouté : "un jour dans pas si longtemps, il pourrait être possible pour moi de penser en mandarin et pour vous de le ressentir directement en espagnol".


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info