Facebook vous aide désormais à trouver du wifi gratuit à proximité

CONNECTÉ - En test depuis plusieurs mois à travers le monde, la fonctionnalité "Trouver un réseau wi-fi" de Facebook est déployé depuis plusieurs jours sur tous les smartphones du monde. Une façon d’obtenir la liste des points de connexion gratuits autour de vous. A condition d’accepter que le réseau social sache à tout moment où vous vous trouvez.

Les vacances approchent et, même si le roaming est devenu une réalité en Europe, vous n’aurez peut-être pas de la connexion 3G ou 4G en permanence. Alors, Facebook peut être votre sauveur.


Fort de nombreuses pages d’enseignes et de boutiques sur son réseau (magasins, cafés, restaurants, fleuristes, etc.), Facebook les a encouragées à indiquer si le wifi était disponible gratuitement dans leurs locaux. Avec un but : proposer un service disponible depuis l’appli et listant tous les points de connexion wifi gratuit à proximité des utilisateurs. Cela s’appelle "Trouver un réseau Wi-Fi" et va vous afficher une carte avec tous les points de connexion aux alentours.


Le service était testé depuis plusieurs mois à travers le monde et  la firme de Palo Alto en a tiré pleine satisfaction. "Nous avons trouvé que ce n'est pas seulement utile pour les personnes en voyage à l'étranger, mais aussi pour ceux tout simplement en déplacement, notamment dans les zones où les données cellulaires sont limitées", explique le réseau sur son blog.

Comment y accéder ?

Ouvrez l’application Facebook et cliquez sur l’onglet "plus" (les trois petits tirets) qui se trouve en haut à droite sous Android et en bas à droite sous iOS. Dans la longue liste "Explorer" (iOS) ou "Applications" (Android), vous trouverez alors ladite rubrique à activer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il vous faut tout d’abord accepter que Facebook vous localise en permanence. Ayez conscience que le réseau social récoltera des informations sur vous même lorsque vous n’utilisez pas l’application.

Une fois la borne wifi repérée, l’application vous permet d’accéder à la page Facebook du lieu ou bien vous y conduit via la fonctionnalité "itinéraire" qui vous bascule vers Plans ou Google Maps. Vous pouvez également obtenir la liste de tous les points de connexion à proximité plutôt qu’une carte.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques