Galaxy S8 : ce que nous savons déjà sur le prochain smartphone vedette de Samsung

Publié le 6 décembre 2016 à 17h35, mis à jour le 6 décembre 2016 à 18h10
Galaxy S8 : ce que nous savons déjà sur le prochain smartphone vedette de Samsung
Source : Manu Fernandez/AP/SIPA

SMARTPHONE - Avec son prochain smartphone vedette, le Galaxy S8, le constructeur sud-coréen entend bien faire oublier l’échec industriel du Galaxy Note 7. LCI fait le point sur les dernières rumeurs.

Après le fiasco monumental du Galaxy Note 7, dont une partie des batteries qui équipent l’appareil présentaient un risque d’incendie, le géant sud-coréen de l’électronique doit se racheter une crédibilité auprès des investisseurs mais aussi de ses clients. Le grand rival d’Apple entend bien frapper un grand coup et faire oublier ce désastre industriel. La reconquête passera par le Galaxy S8 dont la présentation devrait intervenir fin février 2017 lors du Mobile World Congress de Barcelone, et dont plusieurs spécificités ont déjà fuité sur l'Internet chinois. En voici un bref récapitulatif.

Un processeur surpuissant avec 6 Go de RAM

A en croire un document interne, qui a fuité sur le réseau social Weibo, le successeur du Galaxy S7 devrait embarquer un processeur surpuissant  Exynos 8895 avec 6 Go de mémoire vive (RAM). Avec deux capacités de stockage au choix : 64 Go ou 128 Go (extensible avec une carte MicroSD). Concernant l’autonomie, le Galaxy S8 serait doté d’une batterie de 4200 mAh (contre 3000 mAh pour le S7). Et sur ce point-là, la marque sud-coréenne sera évidemment attendue au tournant.

Un écran incurvé Ultra HD encore plus grand

La marque sud-coréenne voit grand pour son prochain smartphone. Si bien qu’elle pourrait doter d’un écran incurvé "bord à bord" les deux versions du Galaxy S8. En outre, celui-ci devrait être beaucoup plus grand que ceux qui équipaient les précédents modèles : 5,7 pouces (contre 5,1 pouces pour le S7) et 6,2 pouces pour sa version grand format (contre 5,5 pouces pour le S7 Edge).

Les deux appareils auront une résolution Ultra HD (4096x2160 pixels). De quoi permettre à ses futurs possesseurs de profiter d’une expérience encore plus réaliste grâce au casque de réalité virtuelle Samsung Galaxy VR. Il est d'ailleurs fort propable que la marque sud-coréenne profite de l'occasion pour mettre à jour ce dernier. 

Tout comme Apple et Huawei après lui, Samsung pourrait proposer un écran capable de mesurer la pression des interactions, selon le média coréen The Investor qui évoque "diverses sources industrielles". Un officiel de la marque aurait confié à The Investor que "Samsung réfléchit à adopter partiellement la technologie Force Touch sur le Galaxy S8, mais qu’une adoption complète serait prévue d’ici un an ou deux". Toutefois, il n’est pas précisé en quoi consiste cette adoption "partielle".

Un appareil photo avec un double capteur

A l’instar de ses concurrents Apple, Huawei et LG, la marque sud-coréenne aurait décidé de doter son smartphone vedette d’un double capteur photo qui permet d’améliorer la profondeur de champ de la focale et d’offrir un zoom optique plus performant. Le scanner d'iris du Galaxy Note 7 devrait toujours être présent. Une autre rumeur, qui circule sur le réseau social Weibo, évoque la présence d’un vidéoprojecteur de poche. Cependant, les pico-projecteurs LED étant assez énergivores, cette info est à prendre avec des pincettes. 

Pas de prise casque audio jack, mais de l’USB-C

La disparition du port casque audio jack sur l'iPhone 7 a fait des émules. Selon le site spécialisé SamMobile, le géant sud-coréen pourrait lui-aussi abandonner le jack sur son prochain porte étendard, le Galaxy S8. L’appareil intégrerait à la place un port USB Type-C pour assurer la connexion avec le Galaxy Gear VR, qui servirait également de port audio pour le téléphone.

Un nouvel assistant vocal plus intelligent

D’après un dirigeant de Samsung cité anonymement par Reuters, le Galaxy S8 devrait intégrer un assistant vocal intelligent beaucoup plus élaboré que le système "S Voice" qui équipe jusqu’à présent les smartphones du constructeur sud-coréen. Désireux de rivaliser avec Siri d'Apple, Google Home et Cortana de Microsoft, le fabricant sud-coréen va se lancer dans la course à l'intelligence artificielle.

Prénommé Bixby, ce nouvel assistant vocal serait accessible depuis une touche dédiée, si l’on en croit le Wall Street Journal. Comme l’explique le quotidien américain, ce choix aurait un impact sur le design de l'appareil, mais il démontrerait toute l'importance qu’accorde Samsung à ce nouvel outil. Il s’appuie sur la technologie développée par la société Viv Labs, les créateurs de Siri, dont Samsung a fait l’acquisition il y a maintenant un mois.

Galaxy Note 7 : quels dégâts pour Samsung ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info