Google fait tester ses voitures autonomes à de vrais passagers

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 26 avril 2017 à 13h26
Google fait tester ses voitures autonomes à de vrais passagers

EN VOITURE - Après des milliers de kilomètres parcourus sur route pour ses phases de test, Waymo, la division d’Alphabet (maison mère de Google) qui gère la voiture autonome, entre dans une nouvelle phase : elle confie désormais son véhicule à des particuliers de Phoenix (Arizona).

Vous rêvez de circuler à bord de Waymo (ex-Google Car) et de frimer sur l’autoroute en "conduisant sans les mains" ? Si vous habitez l’Arizona, vous pourriez le faire. Depuis quelques jours, la voiture autonome de Google fait sa belle autour de la ville de Phoenix. A son bord, non pas des employés d’Alphabet, la maison mère du géant de l’Internet, mais des individus lambda qui ont accepté de tester le véhicule.

Pour avoir le droit de conduire cette Waymo, il suffit juste de s’inscrire gratuitement et d’enchaîner les kilomètres, pardon les miles, selon le trajet que le passager aura préalablement indiqué. Chaque candidat doit avoir plus de 18 ans, mais tous les membres du foyer peuvent monter dans le véhicule.

Si Uber en a déjà fait de même pour son véhicule autonome en Californie, en Pennsylvanie et même en Arizona, c’est la toute première fois que Waymo organise des tests publics de cette mystérieuse voiture qui suscite tant de fantasmes depuis plusieurs années. Les 600 premiers modèles testés sont les Lexus RX450h SUV et les Chrysler Pacifica Hybrids.

L’ex-Google Car a parcouru plus de cinq millions de kilomètres sur les routes de Californie, du Texas ou encore des états de Washington et d'Arizona pour une vingtaine d’accidents recensés en deux ans, principalement à des intersections et sans blessé grave. Loin d’être totalement autonome, la Waymo bénéficie de l’Autopilote qui laisse le conducteur reprendre la main en cas de problème.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info