Google Destinations : le comparateur de voyages beau, intelligent (mais pas forcément moins cher)

Google Destinations : le comparateur de voyages beau, intelligent (mais pas forcément moins cher)

TEST – Le moteur de recherche américain a lancé ce mercredi une nouvelle fonction baptisée Destinations. Accessible depuis votre smartphone, elle est censée vous faciliter la vie en vous accompagnant dans l'organisation de votre prochain voyage.

Organiser un voyage, qui plus est à l'autre bout de la planète, relève souvent du parcours du combattant. Selon Google, les Français mettent en moyenne 54 jours avant de faire leur choix, et consultent une dizaine de sites pour trouver la bonne destination, le vol et l'hôtel qui correspondent à leurs envies d'évasion.

Par ailleurs, le smartphone est devenu la télécommande de votre vie : "Le nombre de recherches de voyages par le biais du mobile via Google a augmenté de 50% l'an dernier", relève Clément Eulry, responsable du pôle Voyage chez Google France. Comment s'en sortir avec 15 onglets ouverts sur votre téléphone ? Parce qu'il aime bien vous simplifier la vie, Google a lancé un nouvel outil : Destinations.

Tapez le nom d'un pays suivi du mot "destination"

Pour en profiter, il suffit de taper le nom d'un pays suivi du mot "destination" (ou bien "vacances") dans la barre de recherche du navigateur de votre smartphone (Android ou iOS), à condition que celui-ci utilise Google comme moteur de recherche par défaut. Vous pouvez aussi tout simplement  utiliser l'application Google. Regardons ce que l'on trouve. 

En haut de la page, plusieurs villes sont proposées à l'utilisateur, assorties d'une courte description, des dates disponibles et d'une estimation du coût du séjour (comprenant vol + hôtel). Ces suggestions peuvent être modifiées en changeant certains critères comme le nombre de voyageurs, vos dates du séjour ou bien encore vos centres d’intérêts.

Photos, itinéraires et des conseils pratiques

Lorsque vous cliquez sur une fiche, l'onglet "Découvrir" vous permet d’explorer la ville et vous donne accès à des photos, une fiche d’information plus détaillée, une liste de lieux à ne pas rater et des conseils sur la meilleure période pour s’y rendre en terme de météo. Il proposera également d'ici quelques semaines des vidéos et des suggestions d’itinéraires dans la ville à partir de données collectées anonymement auprès d'utilisateurs de Google à travers le monde. 

L'autre onglet, "Planifier son voyage", vous donne accès à une sélection de vols et d'hôtels (uniquement à partir de trois étoiles !). Il affiche ainsi les tarifs les plus hauts et les plus bas sur les six mois à venir, afin de vous aider à choisir au mieux vos dates en fonction de votre budget. Les tarifs sont actualisés en temps réel en se basant sur les données des services Google Flights et de Recherche d'hôtels .

Planifier facilement ses vacances... mais pas forcément au meilleur prix !

Un graphique vous permet pour identifier en un clin d’œil la période la moins coûteuse pour séjourner à l’endroit choisi au cours des six mois à venir. Ce qui est plutôt pratique. Lorsque vous cliquez sur un vol, Google vous renvoie directement vers le site de la compagnie aérienne afin de finaliser votre réservation. Pour l'hôtel, vous serez redirigé sur le site d'une centrale de réservations (Booking, Hotels.com, etc.). Il ne vous reste plus qu'à réserver !

Avec Destinations, Google profite de sa position de géant de la data. Mais est-il moins cher que les comparateurs Last Minute, Opodo, Booking, etc. ?

Contrairement aux comparateurs en ligne, comme Lastminute.com ou Kayak, Google ne passe de "deals" avec les compagnies aériennes et des hôtels pour vous proposer des offres à moindre prix. "Les internautes ne trouveront pas forcément l'offre la moins chère sur Google Destinations, admet Clément Eulry, le responsable du pôle Voyage chez Google France. En revanche, on leur fournira les informations les plus pertinentes pour les aider à faire leur choix."

Verdict Fini les 15 onglets ouverts. Google Destinations est bien utile pour préparer votre voyage, d'autant que vous l'avez déjà dans la poche. Mais pour être sûr de trouver le meilleur prix, il vous en coûtera toujours quelques heures devant votre écran. 

À LIRE AUSSI
>> Le mystère de l'avion au fond du lac Harriet enfin résolu
>> Élancez-vous jusqu'au sommet du Mont-Blanc avec Google Street view
>> Comment utiliser l'assistant vocal de Google Docs pour dicter votre texte

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques