Google Maps : le mystère de l'avion au fond du lac Harriet enfin résolu

Google Maps : le mystère de l'avion au fond du lac Harriet enfin résolu

ENIGME - Repérée par des internautes sur le service de cartographie de Google, l'image de cet avion immergé au fond du lac Harriet, près de Minneapolis dans l'État du Minnesota (États-Unis), a fait le tour du web. En fait, il s'agit d'une simple illusion d'optique.

La présence inexpliquée de ce bimoteur, ressemblant étrangement à un Airbus A320, a même obligé les autorités locales à vérifier qu'aucun crash d'avion n'avait été signalé dans la région ces dernières années. Et la découverte d'une deuxième silhouette, cette-fois au-dessus du Lac Nokomis, n'a pas manqué de l'amplifier, suscitant les spéculations les plus folles.

Un montage ou un canular ? Dans une interview au journal Star Tribune, un porte-parole de Google a dévoilé la clé du mystère. "Chaque image satellite que vous voyez sur la carte est une combinaison de plusieurs images", explique au quotidien locale Star Tribune  Susan Cadrecha. Or cette superposition d'images a donné lieu à une étonnante illusion d'optique faisant croire à la présence d'un avion au fond du lac. Vous pouvez l'apprécier par vous-même ici

Une simple illusion d'optique

"Les objets rapides, comme les avions, apparaissent souvent sur une seule des nombreuses images utilisées pour un seul lieu, reprend la porte-parole. Lorsque cela arrive, on peut parfois voir de faibles traces de ces objets." Ce phénomène était très probablement dû au passage d’un avion au-dessus du lac au moment précis où le cliché à été pris par le satellite de Google. Le Lac Harriet est situé proche de l'aéroport international de Minneapolis, où 400.000 avions arrivent ou décollent chaque année.

À LIRE AUSSI
>> Elle se marie dans un avion pour exaucer le vœu de sa mère atteinte d'un cancer
>> Un débris du vol MH370 retrouvé au Mozambique ?
>> Le Concorde de retour ? La Nasa annonce un successeur à l'avion mythique

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques