Google Maps veut faire (encore plus) la chasse aux embouteillages !

Google Maps veut faire (encore plus) la chasse aux embouteillages !

Anticiper vos déplacements, en tenant compte du trafic et de l'état des routes, et ainsi vous faire gagner du temps. C'est en tout cas l'ambition de Google qui vient justement d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonction qui fera son apparition dans la prochaine mise à jour de l'application de navigation Google Maps sous Android.

En attendant l'arrivée des Google cars et autres voitures autonomes, le géant de Moutain View continue de vouloir faciliter la vie des automobilistes. Plus concrètement, la fonctionnalité Driving Mode sera capable de prédire votre prochain trajet en utilisant l'historique des positions, l'historique de vos recherches, l'historique de navigation et l'heure de vos déplacements. Si vous vous demandiez à quoi peuvent bien servir toutes les données que Google récolte sur vous à longueur de journée, vous en avez la réponse ! 

Des données précieuses pour réduire l'affluence aux heures de pointe

Jusqu'à présent, Google Maps se contentait de proposer de plusieurs itinéraires, à l'instar de ses concurrents, tels que TomTom ou Coyote. Dorénavant avec l'option Driving Mode, le parcours le plus judicieux sera généré automatiquement. Pour cela, l'application consultera en temps réel les conditions de circulation et indiquera à son utilisateur via une notification s'il faut retarder ou avancer l'heure de son départ. Ce qui évitera à ce dernier de se retrouver coincé dans les bouchons.

Mieux encore, Google pourrait, à terme, offrir des solutions efficaces à partir des données de millions d'automobilistes afin de réduire l’affluence aux heures de pointe. Évidemment, tout cela à un prix ! Pour en bénéficier pleinement, vous devrez consentir à autoriser Google d'utiliser une grande partie de vos données confidentielles. Bref, si vous avez désactivé les options permettant de sauvegarder l'historique de vos recherches ou le service de localisation, Driving Mode ne vous sera pas d'une grande utilité.

L'option Driving Mode est déjà disponible en version bêta

La fonction Driving Mode est d'ores et déjà disponible en version bêta, comme le rapporte le blog Fredzone . Pour l'installer sur votre terminal, rendez-vous sur le site APKMirror.com pour y télécharger la dernière mise à jour. Lors de son lancement, celle-ci sera automatiquement bloquée, il faudra donc l'autoriser en vous rendant dans les réglages, puis dans le menu "sécurité"

Votre smartphone bloque par défaut les applications inconnues. Pour déverrouiller cette option, il faut l'autoriser en se rendant dans le menu "Paramètres", puis aller dans la section "Sécurité". Ensuite, dans la au niveau de "Sources inconnues", appuyez sur le bouton pour valider l'option "Autoriser l'installation d'applications issues de sources autres que le Google Play Store". Pour la version iOS, il faudra encore patienter. Sur ce, bonne route et soyez prudents !

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques