Google Wifi, le routeur de Google qui veut améliorer internet à votre domicile

TEST - Ce lundi, Google met en vente sa solution pour améliorer la qualité du wifi à votre domicile. Le routeur baptisé tout simplement Google Wifi se veut une solution facile à installer et à gérer pour toute la famille, mais aussi les appareils connectés. LCI a pu prendre en main le nouveau venu avant sa sortie et rend son verdict.

Internet est le cœur de métier de Google et il était logique que le géant américain fasse tout pour s'assurer que vous puissiez accéder de la meilleure manière possible à tous ses contenus et services. Alors il vient directement à votre secours avec un routeur nommé Google Wifi disponible dès ce lundi et sur lequel LCI a pu mettre la main en avance.


Ce petit routeur tout en rondeur et plutôt discret va être le sauveur de beaucoup de familles qui pensent toujours qu'aller au-delà du simple boitier triple play (Internet, TV, téléphone) des habituels fournisseurs d'accès internet n'est réservé qu'aux geeks ou autres informaticiens chevronnés. Ils vont être rassurés avec une solution des plus aisées à installer. Petit décryptage de ce nouveau venu et des questions que vous pouvez vous poser.

A quoi sert Google Wifi ?

Google Wifi ne va pas remplacer votre wifi actuel mais l'améliorer pour que vous puissiez profiter d'internet dans toute votre habitation avec la même qualité, comme avec un routeur classique. Cela s'avère très utile pour les habitations où le wifi a du mal à circuler en raison de murs ou sol épais (ou en béton armé) notamment. Google Wifi promet de faire fi de l'agencement de votre maison ou des habituels obstacles pour assurer une couverture optimale. 

Comment ça marche ?

Google Wifi est donc un routeur qui vient se raccorder à votre box internet habituelle, via un port Gigabit Ethernet (2 ports disponibles –  wifi double bande compatible avec IEEE 802.11a/b/g/n/ac). Il va ainsi créer un "réseau maillé" pour que le signal soit diffusé le plus puissamment possible aux quatre coins de la maison.

Vous devez installer une application sur votre appareil mobile qui permettra de piloter et surveiller toutes les installations, les utilisations, etc. Vous pouvez brancher plusieurs bornes Google Wifi dans une même maison de plus de 85 m2.


L'application Google Wifi peut être installée sur tout appareil Android 4 et supérieur, ou iOS 8 et supérieur.

Puis-je l'utiliser avec n'importe quel FAI ?

Oui. Car Google Wifi se connecte à votre box ou modem via la prise Ethernet disponible. Vous n'avez qu'à couper la connexion wifi de l'appareil pour éviter tout problème.

Est-ce compliqué à installer ?

En tout et pour tout, moins de cinq minutes nous ont été nécessaires pour faire l'installation de Google Wifi. Aucun paramétrage n'est nécessaire car l'appli mobile gère tout à votre place grâce au logiciel "Network Assist" intégré. Il va ainsi choisir en permanence le canal wifi le plus efficace sans que vous n'ayez besoin d'en changer manuellement. De quoi éviter les ralentissements dus à la surcharge de la connexion. Le logiciel opte pour la bande 2,4GHz ou 5GHz la plus rapide. 


Vous pourrez ensuite connecter tous vos produits mobiles, vos ordinateurs et objets connectés.

Qu'apporte l'application ?

Toutes les informations sont données de manière extrêmement claire. Que ce soit au démarrage avec des instructions détaillées pour vous connecter à internet ou en cours d'utilisation avec des informations sur la qualité du signal. Vous pouvez tester la vitesse du débit ou bien retrouver votre mot de passe. Il est possible de définir une liste d'appareils prioritaires sur le réseau, durant un certain laps de temps (de 1 à 4 heures). A l'aide de l'appli, vous aurez aussi la possibilité de gérer un wifi familial avec des profils pour chaque membre, des appareils associés et des temps d'utilisation déterminés. Mais aussi la possibilité de suspendre la connexion des appareils au réseau ou de fixer un planning. Parfait pour contrôler l'utilisation des enfants et couper internet quand bon vous semble. L'appli vous informe aussi sur l'usage en cours des différents appareils (quantité de bande passage utilisée).

Notre avis :

Si vous avez besoin d'une solution simple à installer pour un usage basique (meilleur débit partout), voici la solution ultime. Encore plus simple à installer qu'Orbi de Netgear qui avait déjà fait un sacré boulot à ce niveau. C'est vraiment le point fort de Google Wifi. Vous branchez les câbles, l'alimentation, vous ouvrez l'appli et tout est simplifié au maximum pour que l'installation ne se fasse qu'en quelques minutes sans autre geste. La seule chose qu'il vous faudra sans doute faire, ce sera de changer le nom du réseau internet pour les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets connectés de la maison. L'application facilite la gestion du réseau en alertant sur les problèmes rencontrés, distille des conseils pour installer Google Wifi au meilleur endroit. Pas besoin de se compliquer la vie en configuration, tout est expliqué si besoin. Vous avez même une analyse de votre signal pour savoir si vous pouvez supporter le visionnage et le jeu vidéo en 4K ou s'il faut revoir vos ambitions à la baisse. On a réussi à streamer une vidéo tout en se baladant d'un bout à l'autre des lieux couverts sans jamais connaître de coupure de faisceau.

En vidéo

VOTRE WI-FI EST CATASTROPHIQUE ? VOICI DES GESTES SIMPLES POUR L'AMÉLIORER

Les 6 atouts de Google Wifi :

- Possibilité de gérer la connexion des enfants quand on veut et de l'interrompre à tout moment ou après une durée définie

- Le signal est suffisamment puissant pour que vous puissiez bouger d'un bout à l'autre du logement sans perte (streaming, appel vidéo, etc.)

- Idéal pour le streaming du jeu vidéo, le visionnage de vidéos 4K sur YouTube même avec le réseau utilisé par d'autres appareils également connectés

- Vous pouvez créer un réseau invité et le gérer à distance

- Définir un appareil prioritaire pour éviter les coupures intempestives en plein appel vidéo primordial…

- Google promet des mises à jour permanentes pour améliorer la gestion et ajouter de nouvelles fonctionnalités.


Prix : 139 € - Pack de deux points d'accès Google Wifi : 249 € - En vente sur le site de Google et à partir du 26 juin dans les magasins spécialisés (DARTY, Fnac

Plus d'articles

Sur le même sujet