IPhone 7 : Apple veut intégrer une nouvelle connexion sans fil Li-Fi (10 fois plus rapide que le Wi-Fi)

IPhone 7 : Apple veut intégrer une nouvelle connexion sans fil Li-Fi (10 fois plus rapide que le Wi-Fi)

APPLE - D'après le site AppleInsider, Apple travaillerait déjà sur l'intégration d'une nouvelle technologie de communication sans fil dix fois plus rapide que le Wi-Fi.

Si vous n'avez pas encore entendu parler du Li-Fi, il s'agit d'une technologie de communication sans fil capable d'utiliser la lumière pour faire transiter des données. Alors que le Wi-Fi utilise les ondes radio, le Li-Fi utilise le spectre optique. Plus concrètement, cela consiste à faire "clignoter" une ampoule LED à une fréquence imperceptible pour l'œil humain (plus d'un million de fois par seconde). Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre des données, un peu comme le morse.

À en croire le site spécialisé AppleInsider , qui cite comme source un développeur anonyme, Apple travaillerait actuellement sur l'intégration du Li-Fi pour sa prochaine génération d'iPhone. Comment ? En fouinant dans le code source de la version 9.1 de iOS, l'informaticien en question aurait découvert la mention "LiFiCapability" (voir capture). 

On sait en outre qu'Apple a déposé un brevet portant sur une technologie similaire. Cependant, on a du mal à croire que la marque à la pomme puisse intégrer une technologie sachant qu'elle en est encore au stade expérimental.

Un débit 10 fois supérieur et une meilleure sécurité

Le Li-Fi présente de nombreux avantages en comparaison aux autres modes de transmission. Il offre un débit 10 fois supérieur à celui du wi-fi. Au niveau de la sécurité, les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, impossible de pirater les échanges si l’on n’est pas dans la pièce.

Et contrairement aux ondes radio du wi-fi, soupçonnées d’être dangereuses pour la santé, la lumière des LED est inoffensive. Reste un défaut, et pas des moindres. L’inconvénient majeur du Li-Fi est qu’il est unidirectionnel : il ne peut pas recevoir d'informations, contrairement au Wifi.

À LIRE AUSSI
>> L'hypersensibilité aux ondes reconnue comme un handicap
>> Comment vérifier si un inconnu utilise votre réseau Wi-Fi
>> Des SDF transformés en bornes WiFi à Prague
>> Retrouvez toutes nos infos sur l'iPhone 7

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques