Vous voulez revendre votre ancien iPhone pour acheter le 8 ou X ? Voici comment le faire de la manière la plus rentable

SMARTPHONE - Apple a présenté mardi trois nouveaux modèles de téléphone, les iPhone 8 et 8 Plus, ainsi que l'iPhone X. C'est peut-être l'occasion de revendre votre ancien iPhone, histoire de financer l'achat du nouveau.

Vous envisagez donc d’acheter les nouveaux iPhone 8 ou 8 Plus, voire de craquer pour l'iPhone X. Le problème, c’est que vous possédez déjà un téléphone de la marque à la pomme, et vous ne voulez pas qu'il finisse à l'abandon dans un tiroir. La solution : vendez dès maintenant votre ancien téléphone pour financer l’achat du nouveau. LCI vous livre quelques conseils pour vous en débarrasser de la manière la plus rentable possible. 

Ne perdez plus une minute à attendre

Plus la date du lancement des précommandes approche, moins vous aurez de chance de revendre à un bon prix votre  "vieil" iPhone. A en croire un expert cité par le site américain Cnet, l’iPhone le plus récent perd jusqu’à 100 dollars (soit environ 85 euros) en valeur au moment du lancement d’un nouveau téléphone, tandis que les modèles encore plus antérieurs voient leurs cotes chuter de l'ordre de 10 à 20%. Bref, si vous possédez un téléphone de secours, n'attendez plus pour vendre votre ancien iPhone.

Comment effacer vos données persos ?

Que vous vendiez votre iPhone par vous-même ou que vous l'échangiez via un site web, il y a une chose essentielle que vous devez faire impérativement, pour éviter que vos informations personnelles et vos photos ne se retrouvent dans la nature. Avant toute chose, vous devez sauvegarder l’ensemble de vos données, les contacts, les photos, les vidéos et les applications, en utilisant le service iCloud d'Apple, ou n’importe quel autre service de stockage en ligne, tels que Google Drive ou Dropbox. 


Ensuite, désactivez la fonctionnalité "Localiser mon iPhone". Rendez-vous dans le menu des "Réglages" de votre iPhone, puis cliquez sur votre nom (tout en haut). Allez dans l’onglet iCloud, puis cliquez sur "Localiser mon iPhone" pour désactiver l’option. Dans le cas contraire, son futur acquéreur ne pourra pas utiliser ou réinitialiser l’appareil.


Au passage, n’oubliez pas de vous déconnecter de toutes les applications et autres comptes utilisateurs. Enfin pour terminer, retournez dans le menu des "Réglages", puis cliquez sur "Général". Allez tout en bas du menu et cliquez sur "Réinitialiser", puis sur "Effacer contenu et réglages". Ensuite, cliquez sur "Réinitialiser tous les réglages" pour restaurer l’iPhone aux paramètres d’usine.

Mon iPhone est abîmé, que dois-je faire ?

Même si votre iPhone a été un peu amoché, ou que son écran est un peu fissuré, rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas forcément de trouver un acheteur. Ce dernier pourrait en effet vouloir acquérir votre ancien téléphone pour un bon prix, en contrepartie de ces dégradations superficielles.

Où revendre mon ancien iPhone ?

Les sites de petites annonces, à l'instar du site LeBonCoin, attirent beaucoup d’acheteurs à la recherche de bonnes affaires. L’avantage, c’est que c’est vous qui fixez le prix de vente, et aucun intermédiaire ne prendra de commission sur votre transaction. C’est de loin la solution la plus rentable, mais vous risquez de vous faire arnaquer. Prudence, donc !


Vous pouvez également vous rendre sur des sites d’enchères, comme eBay par exemple. La seule différence avec les sites d’annonces, c’est qu’ils garantissent le versement de votre transaction. En contrepartie, le site hébergeur encaisse une commission sur votre opération.


Autre possibilité, les fameux marketplaces, comme sur le site d’Amazon ou le portail web de la Fnac. C’est vous qui déterminez le prix, mais le site hébergeur prend une commission sur votre transaction. Enfin, ceux qui ne souhaitent pas tirer grand bénéfice de leur appareil pourront enfin s’adresser aux sites de recyclage de smartphones, qui proposent des reprises d’appareils d’occasion. Sur le site d'Apple, vous pouvez obtenir jusqu’à 315 euros de crédit pour acheter un nouvel iPhone.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet