iPhone 7s, iPhone 8, iPhone X… à quoi va ressembler le prochain smartphone d’Apple ?

RUMEURS - Mardi 12 septembre, le suspense touchera à sa fin. Tim Cook et les siens dévoileront leurs nouveaux iPhone au cours de la traditionnelle keynote de rentrée d'Apple. Le renouvellement habituel du petit et du grand format. Et un petit nouveau pour marquer les 10 ans de l’iPhone. On tente de démêler le vrai du faux pour savoir à quoi ils ressembleront peut-être.

10 ans. Voilà une décennie que Steve Jobs a présenté au monde son iPhone, un appareil inédit faisant à la fois téléphone, appareil-photo, accès internet et baladeur musical. Ouvrant la voie à un nouveau monde technologique ainsi qu’à une nouvelle ère dans la téléphonie et dans nos relations humaines, l'emblématique patron d'Apple dévoilait le tout premier téléphone mobile intelligent capable de tout, d’ajouter ensuite des applications et autant de services ou de jeux.


Plus d’un milliard d’appareils vendus plus tard, Apple continue d’écouler son produit phare, élu en 2016 par TIME Magazine comme l’objet high-tech le plus influent de l’histoire, comme des petits pains. Mais comment se renouveler autrement que technologiquement année après année ? En égrainant les innovations au compte-goutte, iPhone après iPhone. Seulement pour marquer le coup et l’anniversaire, Apple doit frapper fort. En plus de la désormais cadence annuelle de deux iPhone, une version haut de gamme va s'ajouter exceptionnellement ce mardi 12 septembre alors que la firme tient sa keynote de rentrée pour la première fois au Steve Jobs Theater de son nouveau campus de Cupertino.

Trois iPhone sinon rien

Annoncée depuis plusieurs mois, l’arrivée d’un troisième iPhone dans la cuvée 2017 ne semble guère faire de doutes. Les déclinaisons 7s et 7s Plus sont quasi-certaines et l’on attend aussi un modèle anniversaire qui emporterait avec lui toutes les dernières innovations maison en attendant la mouture 2018, année paire pour les grands chambardements de l’iPhone. 


Niveau gabarit, il devrait y avoir également du changement. On évoque en plus des formats 4,7 pouces (iPhone) et 5,5 pouces (iPhone Plus), un troisième modèle encore plus grand de 5,8 pouces. Pourtant, avec son écran OLED total, l’iPhone 8 pourrait même s'avérer moins encombrant que l’iPhone 7 Plus.

Crédit photo : idropNews

Un nouveau design

Depuis l’iPhone 6 sorti en 2014, le design du smartphone californien n’a pas évolué, à quelques millimètres près. Autant dire que les rumeurs annoncent cette fois-ci un véritable tournant. Mais pour combien d’appareils ? Les iPhone "s" améliorent généralement le fond de l’appareil, mais pas sa forme. Seulement, l’iPhone 7 ressemblait déjà à son prédécesseur. Cela signifierait qu’une 4e déclinaison reprendrait la même allure, même si on parle d’un châssis conçu davantage en verre qu’en aluminium. Pour l’iPhone 8 (nom de code), la vidéo la plus parlante fut le fruit d’un travail du site Tiger Mobiles et du compte Twitter Onleaks qui ont élaboré un prototype à partir des différentes rumeurs dont celle de la caméra arrière à double capteur qui basculerait à la verticale. 

Mais c’est finalement Apple qui a donné le plus de détails, de manière involontaire, après la fuite du firmware de l’enceinte connectée HomePod repérée par un développeur. Celle-ci montrait un dessin de l’allure du prochain iPhone, laissant apparaître un nouveau design sans bouton sous l’écran.

Ainsi, le design sans bord se précise avec une simple bande noire tout en haut pour les capteurs de façade et le haut-parleur. Le bouton d’accueil a disparu et avec lui le TouchID pour la reconnaissance digitale. Dans un tweet, le toujours très bien informé journaliste de Venture Beat, Evan Blass, a également publié une photo d’une coque Urban Armor Gear pour iPhone qui dévoilait un design similaire.

iPhone 7s, 8 ou Pro ?

En mars 2016, dans les pas des iPhone 6s et 6s Plus, Apple avait dévoilé un iPhone 5s évolué baptisé iPhone SE (Special Edition). Il faut sans doute s’attendre à ce que l’iPhone anniversaire prenne une autre appellation que le simple 7s dans l’ordre logique des sorties annuelles d’Apple. La firme californienne ne voulant sans doute pas se passer des revenus d’une année d’iPhone 7s ni anticiper sur le problème, l’iPhone haut de gamme ne s’appellera sans doute pas iPhone 8. Différents noms alternatifs ont circulé comme iPhone Pro, iPhone Anniversary Edition ou encore iPhone X. A moins que ce soit tout simplement iPhone ou New iPhone pour marquer le coup. L'appellation iPhone Edition semble tenir la corde...

Moins de couleurs

L’iPhone 7 existe en argent, or, or rose, noir de jais, noir mat et rouge (édition limitée). Ces couleurs pourraient ne pas être reconduites. On évoque seulement deux couleurs conservées (noir et argent). Une petite nouvelle baptisée pour le moment "Blush Gold" et proche d’une version cuivrée est apparue sur le réseau Weibo, évoquant une source interne chez Foxconn, l’un des fournisseurs de l’iPhone. Mais difficile d’imaginer Apple se passer de l’or rose qui fonctionne si bien.

Au revoir le Touch ID, bienvenue à la reconnaissance faciale

Un des grands chambardements attendu sur l’iPhone 8 devrait concerner l’écran. Les modèles 7s et 7s Plus seront sans doute équipés d’un écran Retina LCD tandis que le troisième iPhone arborerait enfin l’écran OLED qui en retarde sa fabrication. Mais cet écran OLED sans bord a pour conséquence la disparition du bouton d’accueil physique et donc du TouchID de reconnaissance digitale. A la place, les deux capteurs photos en façade permettront l’ajout majeur : la reconnaissance faciale grâce aux caméras 3D. Cette technologie dite plus fiable (même si Samsung a connu quelques ratés avec sur son Galaxy S8) permettrait de déverrouiller l’iPhone sans mot de passe. Il apparaît d’ailleurs dans le firmware dévoilé de HomePod. Reste à savoir où se situera éventuellement le Touch ID : à l’arrière ou sous l’écran OLED. A moins qu’il ne disparaisse purement et simplement, les dernières rumeurs évoquant un manque de temps d’Apple pour perfectionner sa technologie.

Les autres innovations les plus attendues

Depuis plusieurs mois, les experts et analystes évoquent des iPhone bien plus étanches et résistants à la poussière (IP68 contre IP67 pour l'iPhone 7). La batterie s’annonce plus endurante avec possiblement une double batterie pour le prix d’une, selon TechRadar. Il n’est pas exclus qu’Apple opte également pour un changement de port de recharge et bascule son iPhone en USB-C comme de très nombreux smartphones concurrents, mais aussi sa gamme de MacBook Pro. Sans surprise, on devrait se voir annoncer une puce A11 plus puissante, couplée à 3 Go de RAM. Les avis divergent sur le stockage. Certains évoquent seulement 64 Go et 128 Go disponibles, délaissant ainsi les 256 Go équipant les iPhone 7s/7s Plus noirs, mais aussi l’entrée de gamme à 32 Go. L’incertitude sur ce point vient probablement des trois iPhone qui présenteront des caractéristiques différentes. 

Prix et disponibilité

Si les iPhone "standards" devraient avoir des prix proches de ceux de leurs prédécesseurs (à partir de 769 €), l’iPhone 8/X va faire flamber l’addition avec toutes ses innovations. On évoque un premier prix à plus de 1.000 €. Les iPhone 7s devraient être en vente le 22 septembre avec des précommandes accessibles dès le 15 septembre. L’iPhone anniversaire, quant à lui, n'était pas attendu avant octobre voire novembre. Mais il pourrait finalement arriver beaucoup plus tôt, voire en petites quantité en même temps que ses comparses.


Si la grande majorité de ces rumeurs semblent fondées à quelques jours de la keynote, l’incertitude demeure sur celles qui seront attribuées aux différents iPhone présentées. Le modèle baptisé temporairement iPhone 8 devrait embarquer les plus évoluées tandis que les plus "basiques" se retrouveront également sur les iPhone 7s.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet