Avant l'iPhone 8, iOS 11 est déjà disponible : qu'allez-vous y trouver ?

PRÉSENTATION – Dévoilé en juin lors de la WWDC 17 à San José, le nouveau système d’exploitation des iPhone et iPad, iOS 11, est disponible depuis ce mardi 19 septembre pour accompagner les nouveaux iPhone 8 et 8 plus qui sortent vendredi. LCI a pu tester sa version beta depuis plusieurs semaines. Premier tour d’horizon des nouveautés incontournables.

Mardi 12 septembre, avec les nouveaux iPhone 8 et X, Tim Cook a aussi annoncé la date de lancement d'iOS 11. Depuis ce 19 septembre, le nouveau système d'exploitation de ses appareils phare est disponible. Qu’on se le dise, ce nouvel iOS 11 arrive avec une centaine de nouveautés. Présenté en juin dernier à la conférence des développeurs WWDC de San José, le prochain OS d’Apple fait le plein d’innovations pour iPhone et iPad. Et il va vous falloir apprendre de nouveaux gestes pour aller avec.

Des photos plus fun

Si vous aimiez les effets sur Instagram, vous allez pouvoir en avoir des similaires en utilisant la fonctionnalité Live Photos de la caméra qui va être encore plus performante. Les fonctions Rebond (courte vidéo en mouvement façon Boomerang), Boucle (image animée qui se répète) ou Pose longue (capture mouvement et temps à instant T) vont donner du style à vos clichés animés. Parmi les autres nouveautés, l’appareil-photo s’enrichit de davantage de filtres et, autre bonne nouvelle, le poids des photos dans votre espace de stockage va être considérablement revu à la baisse sans perte de qualité.

La réalité augmentée arrive

Des robots qui combattent, des dinosaures qui prennent vie, des meubles à placer où vous voulez dans votre salon ou bien la carte des étoiles qui s'illuminent sous vos yeux : la réalité augmentée arrive sur votre iPhone ou votre iPad et s'annonce comme l'une des principales attractions. Les développeurs ont pu mettre à profit ARKit, la plateforme permettant de créer du contenu et il en sort petit à petit de petites perles. Pour ceux qui refont leur intérieur, il y a IKEA Place et pour les plus curieux qui veulent tout savoir du coeur, ruez-vous sur Insight Heart qui permet d'explorer le corps humain.

Siri à toutes les sauces

Présent depuis l’iPhone 4s, l’assistant vocal Siri prend de l’assurance d’OS en OS. Avec iOS 11, il va multiplier les possibilités grâce à la technologie améliorée de machine learning : il apprend à vous connaître et à être plus précis dans ses réponses. En scannant à tout moment votre appareil (notamment Safari, mail et Messages) pour vous rendre de multiples services : trouver un contact dès vos premières frappes dans un texte, dans le moteur de recherche, dans Plans, etc. Siri sera aussi capable de définir des rendez-vous et leur adresse dans vos messages reçus, et de les suggérer dans vos recherches. L’assistant vocal va aussi se rendre très utile loin de chez vous. Car désormais, Siri va être capable de traduire une phrase que vous lui dictez à la façon de Google Traduction. Cela fonctionnera de l'anglais vers le chinois, le français, l'italien, l'espagnol et l'allemand dans un premier temps. Et surtout, Siri commence à avoir enfin une voix plus naturelle.

Le centre de contrôle se réinvente

Vous y accédez en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le haut. Vous y trouvez des raccourcis de connexion au wifi, au Bluetooth, à l’appareil-photo, le mode avion ou ne pas déranger, la luminosité, AirDrop, la calculatrice, etc. Vous allez désormais pouvoir le personnaliser comme vous le voulez depuis le menu Réglages (retirer, ajouter, repositionner des items). Il sera ainsi possible d’ajouter l’alarme, le mode économie d’énergie ou encore le dictaphone et Notes notamment. 


Vous pourrez aussi enregistrer votre écran grâce une option à ajouter au centre de contrôle. Idéal pour faire de petites vidéos de manipulation de l'appareil.

Scannez et signez vos documents

En passant par l’appli Notes et en utilisant l’appareil-photo, scannez tous vos documents. La caméra délimite le document et le transforme en pdf. Vous pourrez ensuite l’ouvrir et le modifier, le remplir ou bien le signer avec l’Apple Pencil ou même votre droit (moins précis !). Et pour activer l’appli Notes de l’iPad, il suffit à présent de simplement faire cliquer l’Apple Pencil sur l’écran en veille qui s’activera automatiquement. Vous pouvez même prendre des notes à la main et qu’elles soient reconnues par l’appli.

Conduite sereine

Pour être sûr de ne pas être perturbé dans votre conduite, vous pouvez activer le mode "Ne pas déranger". Il bloquera les notifications, mais laisse actifs les appels et messages.

Plans s’intériorise

Ce n’est pas encore généralisé, mais dans certains centres commerciaux (notamment américains) et plusieurs aéroports du monde, vous pourrez utiliser l’appli Plans de manière détaillée. Plans va aussi indiquer les limitations de vitesse ainsi que les voies à emprunter sur les autoroutes et autres voies de circulation pour affiner son orientation. Fini les sorties manquées !

iMessage

Avec iOS 11, l’application Messages dispose de son propre store d’applis et de stickers. C’est autant de nouveaux services funs : partager une chanson avec vos contacts, leur envoyer de l’argent en payant directement avec Apple Pay. iMessage va aussi pouvoir intervenir, tel Google Assistant, dans votre discussion et vous suggérer des informations. A noter aussi qu'Apple lance la synchronisation d'iMessage sur tous vos appareils reliés à un même compte. Vous pourrez les récupérer partout si vous le souhaitez et les effacer aussi sur tous les supports.

Vous ne pourrez plus être traqués sans le savoir

Fini de découvrir au hasard que Facebook vous localise à tout instant, que Google partage vos positions ou qu’une application de jeu mobile compile vos mouvements même quand vous ne l’utilisez pas. Avec iOS 11, un bandeau bleu apparaît en haut de l’écran pour vous indiquer qu’une application vous traque. A vous ensuite d’aller dans les paramètres pour mettre un terme à tout ça si vous ne le souhaitez pas.

Photo, urgence, espace... d'autres astuces bien pratiques

Lors d'une capture d'écran, vous pouvez désormais éditer la photo, la retailler, ajouter des notes manuscrites... avant de sauvegarder. Si vous n'avez plus assez de place, vous pourrez désinstaller une application sans perdre les données associées, au cas où vous souhaiteriez la télécharger à nouveau par la suite. La fonction "Apple d'urgence", qui est déjà en fonction sur l'Apple Watch, arrive sur l'iPhone. Il faut alors définir des contacts d'urgence (les portables de vos favoris par défaut) et appuyer cinq fois sur le bouton Veille/marche pour déclencher l'appel.


Bonne nouvelle si vous investissez dans un nouvel iPhone 8 ou X et avez passé votre ancien appareil sous iOS 11 : pour synchroniser le nouvel appareil, il suffira d'approcher l'ancien et vous récupérerez déjà une configuration de base (mots de passe, applications téléchargées, photos, etc.) selon que vous passiez par la sauvegarde iTunes ou iCloud.

Sur iPad

De nouveaux gestes à apprendre

Prendre une photo dans la bibliothèque de votre iPad et la glisser tout simplement dans le corps du mail que vous étiez en train d’écrire. Ou bien choisir de le faire avec un document, le paragraphe d’un article ou un lien internet que vous transférerez ainsi vers une autre appli. Avec deux doigts, vous pouvez même sélectionner plusieurs éléments. Et cela fonctionne avec de très nombreuses applis de votre iPad. Mais malheureusement pas sur iPhone (en tout cas pas sur la beta que nous avons !). Cela est dû au fait que le multitâche n’est possible que sur la tablette tactile d’Apple. Celui-ci  s’enrichit d’ailleurs de deux nouvelles fonctionnalités : un dock pour les applis à l’instar de la barre du système d’exploitation des MacBook qui permet un accès rapide aux plus utilisés. Il est ensuite possible de glisser l’une au-dessus de l’autre ou l’une à côté de l’autre en vue séparée.

Retrouvez tous vos documents au même endroit

L’appli Fichiers fait son apparition pour vous permettre d’avoir un accès centralisé à tous vos documents, qu’ils se trouvent sur iCloud ou tout autre service de stockage en ligne (OneDrive, Google Drive, etc.), ainsi que sur votre appareil. Sur iPad, vous pourrez même les classer. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet