A la Gamescom 2017, Laurent Maistret danse avec les gamers

RENCONTRE – Au détour des allées de la Gamescom, le salon européen du jeu vidéo qui se tient cette semaine à Cologne (Allemagne), LCI a croisé le chemin d'un gamer inattendu : Laurent Maistret. L'ancien candidat de Danse avec les stars ne cache pas son goût pour le jeu vidéo. Et il s'est logiquement essayé à… Just Dance 2018 !

Comme chaque année, la Gamescom, le salon du jeu vidéo européen qui se tient à Cologne (Allemagne) cette semaine, accueille aussi bien les professionnels que le public. Et au détour des allées, entre les cosplayers et fans prêts à patienter des longues minutes voire des heures pour tester le prochain Call of Duty WWII, Assassin's Creed Origins ou Star Wars Battlefront II, un gamer est peut-être moins connu des visiteurs allemands que des Français présents. Laurent Maistret est venu tâter de la manette aussi bien pour des raisons professionnelles que par passion personnelle.


"Je suis venu avec la chaîne Game One (spécialisée dans le jeu vidéo, ndlr)", explique Laurent Maistret. "Ils m'ont proposé de les accompagner et d'être l'invité d'une de leurs émissions lors de l'évènement. Je suis un passionné de jeux vidéo alors j'ai tout de suite accepté." Le vainqueur de la dernière saison de Danse avec les Stars sort justement de la scène d'Ubisoft où il s'est prêté avec bonne humeur à un test sur Just Dance 2018, le célèbre jeu de simulation de danse de l'éditeur français. Une expérience qui lui a beaucoup plu – même en jean -, bien qu'il avoue manquer un peu de repères pour en sortir une fois de plus vainqueur. " On reste dans le virtuel. J'avais une partenaire, Denitsa Ikonomova, avec laquelle je m'entraînais de 4 à 8 heures par jour. Là, c'est à froid, sans entraînement et je danse tout seul. Moi, j'ai pris goût à la danse en couple donc c'est complètement différent. Mais j'ai cru entendre qu'il y avait des danses à deux dans Just Dance. Je vais essayer (rires)."

Un fan de Nintendo et Super Mario

Le jeu vidéo, c'est une véritable passion pour l'aventurier, tout content de se retrouver au milieu d'autres fans comme lui. "Je ne connaissais pas la Gamescom", avoue-t-il. Mais je me suis renseigné. C'est top ! Il y a des gens qui se déguisent, ça permet de voir des nouveautés pas encore sorties. Pour le gamer que je suis, ce n'est pas le paradis, mais au moins le 7e ciel !" Pour son premier jour en Allemagne, entre deux enregistrements de séquences, il n'a déjà pas chômé. En plus de Just Dance, Laurent Maistret a déjà mis la main sur Dragon Ball FighterZ et Far Cry 5. "Je suis très jeu d'aventure et de combat", explique l'ancien vainqueur de Koh-Lanta. "Far Cry, j'adore et je connais bien. Et aussi Tekken ou Steetfighters. J'aime aussi d'autres styles de jeux comme Zelda et PES. Celui-là, c'est un peu le seul genre de jeu de sport que j'apprécie. En fait, je joue à tout", rigole-t-il.

Laurent Maistret est loin d'être un joueur occasionnel. Chez lui, il nous confie avoir même une borne arcade. Et même quand il est en déplacement, il ne s'arrête pas pour autant. "J'étais beaucoup à l'étranger pour l'émission Le Plein de sensations (sur France 4, ndlr). Comme je voyageais beaucoup, j'étais souvent à l'hôtel. Je me suis acheté une Nintendo Switch et j'étais bien content de l'avoir", confie le jeune homme. "J'ai été marqué par le dernier Legend of Zelda : Breath of the Wild. Je 'l'ai saigné'". Et d'évoquer aussi ses souvenirs de joueur, sa première Mega Drive et Altered Beast, un jeu de baston "qui m'a beaucoup marqué."


Mais, Nintendo, c'est un peu une marque emblématique pour lui. A la Gamescom, il espère d'ailleurs avoir le temps de tester Super Mario Odyssey. Je suis un peu sur ma faim depuis Super Mario Sunshine (sorti en 2002). Je suis un gros fan de Nintendo. Alors Super Mario Odyssey, dès qu'il sort, il est chez moi !", martèle Laurent Maistret.

Le portrait gamer de Laurent Maistret

Super NES ou PlayStation ? Super NES, bien évidemment !


Mario ou Sonic ? Mario… Sonic, il est un peu parti hiberner ce hérisson. 


Jeu de tir ou jeu de rôle ? C'est compliqué. Jeu de tir, sans doute. Les Doom, Call of Duty m'ont marqué. J'adore. J'aime bien les jeux de rôle, mais je préfère ceux à la première personne.


Princesse Zelda ou Lara Croft ? L'univers de Zelda est fou, mais le premier Tomb Raider, quand même ! Les deux sont complets. Ce sont des mondes qui t'embarquent. Je ne pourrais pas faire de préférence. 


Réalité virtuelle ou bien réelle ? Je n'ai pas de console pour essayer. Si vous avez une solution pour me filer un produit VR, je prends (rires). J'ai déjà testé, j'ai bien aimé, mais pas encore assez pour avoir un vrai avis. Je sais qu'on peut jouer à Tekken en VR… Il faudrait que j'aie un casque chez moi en fait (rires).

Plus d'articles

Sur le même sujet