Keynote 2016 : Apple officialise l'iPhone SE, son premier smartphone à moins de 500 euros

Keynote 2016 : Apple officialise l'iPhone SE, son premier smartphone à moins de 500 euros

KEYNOTE - Apple a dévoilé ce lundi soir lors de sa keynote un nouveau smartphone, l’iPhone SE, et un iPad Pro doté d’un petit écran. Disponibles en précommande dès le 24 mars, ils seront en vente dans les boutiques à la fin du mois.

Sans grande surprise, Apple a dévoilé ce lundi soir lors de sa messe annuelle son nouveau téléphone d’entrée de gamme, l’iPhone SE, et un nouvel iPad Pro. Leur point commun ? Tous deux embarquent un écran de plus petite taille. Le premier n’est autre que la version améliorée de l’iPhone 5s, embarquant la puissance d’un iPhone 6s, tandis que le second est un iPad Pro muni d’un écran de 9,7 pouces. Histoire sans doute de ne pas brûler les ailes du futur iPhone 7, dont la sortie devrait être, elle, annoncée à l’automne prochain.

L’iPhone SE, à l'instar de son prédécesseur, sera doté d'un châssis en aluminium (sans les bords arrondis, donc), avec un écran de 4 pouces en diagonale. Il embarque un capteur photo de douze mégapixels à l'arrière, capable de filmer en 4K. Et de 1,2 mégapixels à l'avant, pour les ies. Il dispose également de la fonction Live Photos, qui permet, à l'instar d'un Gif, d'animer n'importe quelle photo prise avec l'appareil. Ainsi qu’une NFC pour le paiement mobile Apple Pay.

L’iPhone SE sera disponible en boutique à partir de 489 euros

Son prix ? A partir de 489 euros en 16 Go de mémoire (soit un peu moins que l’iPhone 5s qui était vendu au prix de 509 euros jusqu'à présent) et 589 euros avec 64 Go. Ce qui en fait le smartphone le moins cher de la marque à son lancement. Et d'ailleurs c'est déjà un événement en soi !

EN SAVOIR + >>  Le premier smartphone d'Apple sous la barre des 500 euros?

Un nouvel iPad Pro doté d’un écran plus petit

L’autre (petite) nouveauté annoncée ce soir, c’est le lancement d’un nouvel iPad Pro, reprenant les dimensions de l’iPad Air (24 cm de diagonale, contre 32,7 cm), permettant au passage à la tablette tactile de perdre du poids : 450 grammes au lieu de 700 grammes pour sa grande sœur. A l’instar de son grand frère, la nouvelle tablette d’Apple sera compatible avec le stylet Apple Pencil et le clavier Smart Keyboard. Trois modèles sont annoncés (pour la version Wi-Fi) : celui avec 32 Go d’espace de stockage (695 euros), celui avec 128 Go (875 euros) et celui avec 256 Go (1.055 euros).
 

L’Apple Watch voit son prix tomber sous la barre des 300 euros

La marque à la pomme a profité de la keynote pour présenter une nouvelle gamme d’accessoires pour sa Watch, en rappelant qu’elle est la montre connectée la plus vendue au monde, mais sans préciser de chiffres. La bonne nouvelle, c’est que son prix d’appel passe de 399 euros à 349 euros, pour la version sport. Comme d'habitude, Apple a lancé dans la foulée de la keynote la nouvelle mise à jour iOS 9.3.

La nouveauté la plus notable est l'arrivée de la fonction Night Shift. Cette dernière permet de réduire la lumière bleue, émise par l'écran, qui "peut perturber votre rythme circadien et retarder votre endormissement", explique Apple. La teinte de l'écran devient ainsi plus chaude, jaune voire orange, selon l'intensité choisie. Pour mettre à jour votre iPhone ou iPad, il suffit de se rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

EN SAVOIR + >>  iPhone, iPad : la mise à jour iOS 9.3 arrive (et vous allez mieux dormir

A la veille d’une audience importante devant un tribunal fédéral de Californie dans le cadre du bras de fer qui l'oppose au FBI sur le chiffrement de l'iPhone, Tim Cook a aussi eu quelques mots pour rappeler la position de la marque à la pomme. "Nous fabriquons des iPhone pour vous, nos clients. L'iPhone est une extension de nous-même. Nous devons protéger vos données et votre vie privée. Nous ne céderons pas !", a-t-il martelé devant la presse.

Live Blog Keynote Apple en direct
 

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques