L'appli de la semaine : Guideez pour découvrir le patrimoine en s'amusant

DirectLCI
VISITE EN FAMILLE – Tous les parents ont un jour fait face à la mine déconfite de leurs enfants alors qu’ils leurs annonçaient une balade au musée. Les applications signées Guideez proposent de faire de vos enfants de vrais petits explorateurs curieux. Explications.

Non, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Surtout quand elle permet d'apprendre et de s'amuser. MyAppyTours a lancé Guideez, une nouvelle façon de découvrir et apprécier le patrimoine en famille, avec le soutien des technologies et sans oublier de s'amuser. Vous allez faire oublier aux enfants le côté rébarbatif des visites touristiques en faisant d'eux des acteurs très actifs de la balade.

Qu'est-ce que c'est ?

Guideez est une série d'applications pour smartphones et tablettes qui permettent de visiter autrement les musées, monuments et régions touristiques de France. Et toujours de manière ludique et pédagogique. Elle s'adresse aux enfants dès 5 ans.

L'appli est proposée en partenariat avec une dizaine de monuments et musées : le Château de Blois, l’Aquarium de Vannes et le Musée des Beaux-Arts de Tours, Nantes… mais aussi à bord du Train du climat pour expliquer le réchauffement climatique ou sur les dangers d'internet.

En quoi est-ce différent ?

Observation, compréhension, amusement, découverte et curiosité sont les maîtres-mots de Guideez qui veut faire de l'enfant le véritable acteur de la visite. L'appli va proposer des missions aux enfants sous forme de mini-jeux, coloriages, mais aussi énigmes à résoudre en relation avec le lieu visité(visite de 1h à 2h).

Guideez s'adresse aussi bien aux familles qu'aux groupes en proposant des contenus  pédagogiques informatifs adaptés à l'âge des élèves (5-7 ans, 7-10 ans, 10-12 ans) et conçus avec des enseignants et des experts des sites touristiques.

Comment ça marche ?

Pour commencer, l'enfant va créer son profil et se choisir un personnage avatar.


Guideez fonctionne ensuite en trois temps :

- Avant la visite, vous allez sur le site www.guideez.com pour préparer votre venue : présentation, fiches pratiques, pense-bête d'activités à faire sur place, les affaires à prendre avec soi, des activités à faire (coloriage, objet à fabriquer, recettes, etc.).


- Une fois sur place, vous déclenchez l'appli qui va vous proposer un guide à suivre pas à pas. Pour rendre la visite plus attrayante pour l'enfant, il va se voir proposer des mini-jeux (quiz, questionnaire, observation, puzzle, memory, etc.) et des missions à remplir pour découvrir des lieux secrets, des anecdotes. Une façon d'utiliser leur sens de l'observation et de faire appel à leur curiosité pour les rendre totalement actif durant la visite. L'appli étant partenaire de ces monuments, une fois la visite bouclée, l'enfant pourra aller récupérer une surprise à l'accueil du site.


- De retour à la maison, les enfants pourront créer leur carnet de voyage personnalisé grâce aux photos prises durant la visite. Ils pourront partager leurs expériences en créant de cartes postales virtuelles à envoyer.

Les plus

- L'ergonomie et les graphismes parfaitement adaptés aux enfants

- L'application "Lutèce à roulettes" est gratuite jusqu'au 1er novembre inclus (puis 1,99 €)

- S'adresse aussi bien aux familles qu'aux groupes 

- Possibilité de créer plusieurs profils de visite sur un même appareil

- Possibilité de pré-réserver une tablette dans le musée avec l'appli

- La surprise à la fin de la visite

Les moins

- Le grand Ouest surtout desservi et une seule ville du Sud (le château des Adhémar à Montélimar)

- Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications notamment sur certaines œuvres aperçues



Prix : gratuit - Disponible sur iOS, Android et Windows

Plus d'articles

Sur le même sujet