La Russie prévoit de poser le pied sur la Lune en 2029

La Russie prévoit de poser le pied sur la Lune en 2029

DirectLCI
CONQUETE SPATIALE - 43 ans après les derniers pas humains sur le sol lunaire, la Russie prépare un voyage à destination de notre satellite

Le 20 juillet 1969, le monde retenait son souffle en regardant Neil Armstrong poser le pied sur le sol lunaire. Premier homme à poser le pied sur la Lune, il entrait dans la légende avec la phrase : "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité".

Depuis, 43 années se sont écoulées. Si la course spatiale qui fit rage entre les Etats-Unis et l'URSS au sein de la guerre froide est désormais terminée, la Russie envisage de venir planter son drapeau au côté de celui de son confrère américain, d'ici 2029.

Après la Lune, la conquête de Mars

En 1972, Eugene Cernan et Harrisson Schmitt sont les deux derniers hommes à poser le pied sur la Lune. Ils auront été douze en tout à avoir ce privilège. En 2004, George W.Bush, alors président des Etats-Unis, pense à relancer les programmes d'exploration lunaire et envoyer des astronautes sur place en 2020, mais la mission baptisée Constellation est finalement annulée car jugée trop coûteuse (environ 104 milliards de dollars).

La Nasa caresse toujours le rêve de réaliser des vols habités sur Mars d'ici 2030... et le projet Mars One est en cours d'étude. Après la Lune, à quoi ressemblera les premiers pas de l'Homme sur Mars à l'époque du tout-connecté ? Suivra t-on cet événement avec un casque de réalité virtuelle ? Les astronautes seront-ils truffés de capteurs et de caméras à 360° ? Feront-ils des ies qui seront partagés instantanément des millions de fois sur les réseaux sociaux ? Qu'il s'agisse de 1 969 ou de 2030, dans tous les cas, l'Humain a su garder son regard d'enfant émerveillé face aux trésors de l'espace.

Plus d'articles

Sur le même sujet