La TNT passe en HD ce mardi : comment  être sûr de pouvoir regarder la télé ?

La TNT passe en HD ce mardi : comment être sûr de pouvoir regarder la télé ?

TV - L'arrivée nationale de la norme MPEG 4 sur les chaînes de la TNT est officielle. Pour éviter la plongée de votre téléviseur dans le noir mardi 5 avril, voici un tour des astuces pour prévenir plutôt que guérir.

Depuis ce mardi, tous les Français sont désormais passés à la norme MPEG 4 sur la TNT. Voilà donc le passage en qualité HD (Haute Définition) officiel, et voici une liste des techniques faciles pour éviter l'écran noir.

 Le test rapide
Pour être immédiatement fixé sur la compatibilité de votre écran, il suffit de zapper sur la chaîne Arte HD. Si vous captez déjà la chaîne correctement, c'est inutile de vous racheter une télé.

 Où trouver les informations concernant mon écran ?
Si votre téléviseur est un écran cathodique, affiche plus de 8 ans d'âge ou fait moins de 26 pouces, il y a hélas de grandes chances pour qu'une place au chaud lui soit désormais réservée au musée des vieilleries (même s'il est encore parfaitement fonctionnel). Pour être certain de son obsolescence, consultez sa notice, il doit y être mentionné que votre télévision supporte le format h.264 ou MPEG 4, ou il doit porter quelque part la mention "HD".

 Eviter de changer de téléviseur
Si votre téléviseur date de 2012 au plus tard, il est possible d'acheter un tuner TNT HD dédié à la réception des chaînes HD à partir de 25 euros sur les plateformes de e-commerce et en boutiques spécialisées. 

A noter => les box Internet font office de décodeur TNT pour la plupart des écrans plats et devraient s'adapter à la norme automatiquement. Si vous avez une box, vous êtes donc probablement tiré d'affaire. Rendez-vous sur la chaîne Arte HD pour le test rapide.

Recevoir une aide de l'Etat
Vous devrez avancer la somme quoiqu'il arrive, mais vous pouvez prétendre à une aide de l'Etat pour changer votre moniteur. Retrouvez toutes les modalités dans notre précédent article. 

A LIRE AUSSI : Votre TV obsolète en 2016 : les aides de l'Etat pour vous équiper

 Pour bénéficier d'une assistance
Le site  RecevoirlaTNT  récapitule tous les renseignements nécessaires pour vérifier votre accès à la TNT et faire un  test de compatibilité  de celui-ci. Vous trouverez dans ses pages le compte à rebours avant le passage à la TNT HD, les questions récurrentes posées par les particuliers, des informations régionalisées sur le sujet et une rubrique d'assistance répertoriant aides en ligne, aide sur les réseaux sociaux, tutoriels, forums et numéro d'appel non surtaxé (0970 818 818).

A noter => le centre d'appel de l'ANFR met en place un dispositif spécial pour le 5 avril. Au-delà du service habituel, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 22h, l'assistance sera disponible toute la nuit du 5 avril après le passage à la TNT HD.

EN SAVOIR +
>> Votre TV sera t-elle obsolète en 2016 ? (Si oui, la solution à 25 euros pour la sauver)
>>
Le 5 avril, vous avez une chance sur quatre que votre télé ne diffuse plus rien
>>
Votre TV obsolète en 2016 : les aides de l'Etat pour vous équiper

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques