La voiture en carton de Lexus… Et en plus elle roule

La voiture en carton de Lexus… Et en plus elle roule

AUTOMOBILE — Lexus a conçu un prototype de voiture majoritairement fabriqué avec du carton. Equipée d’un moteur électrique, elle peut même rouler.

Et si les voitures du futur étaient en carton ? C’est le pari de ce prototype de Lexus, presque entièrement fabriqué avec ce matériau. Pour y parvenir, le constructeur japonais dit s’être inspiré de l’art de l’origami consistant à plier et découper le papier.


Les technologies étant très différentes de celles de l’industrie automobile classique, le constructeur s’est appuyé sur les compétences de deux sociétés britanniques. LaserCut Works et Scales & Models.

1 700 feuilles de carton

Pour y parvenir, un modèle en 3D a d’abord été réalisé, puis chaque partie du véhicule a été réalisée une à une (roues, portes, fauteuil, etc.). Pour cela, ce ne sont pas moins de 1 700 feuilles de cartons (d’une épaisseur de 10 millimètres) qui ont été découpées et collées.

Cependant, le châssis reste en aluminium, tandis que le moteur est électrique. On imaginait mal en effet que le carton s’accorde à la chaleur produite par un moteur thermique.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques