L’astuce geek (écolo) : éteignez automatiquement votre écran lors du verrouillage de l’ordinateur

L’astuce geek (écolo) : éteignez automatiquement votre écran lors du verrouillage de l’ordinateur

ECOLOGEEK - Sans s'en apercevoir, lorsque nous laissons notre ordinateur en veille, l’écran continue de consommer de l’énergie pendant plusieurs minutes. Voici une astuce pour l’éteindre immédiatement.

Pour vous faire une idée, la consommation d'électricité pour l'éclairage représente 12% de la facture globale... contre plus de 14% pour l'informatique, selon l'Ademe. Le coût pour votre facture ? 70 euros par an, avec 14 équipements électriques plus ou moins récents restés branchés du soir au matin, d'après une étude menée par le site GuideTopTen.fr .

Lorsque vous verrouillez votre ordinateur, par exemple, votre écran reste allumé jusqu'au moment défini dans les options d'alimentation du système (dix minutes par défaut). Si vous souhaitez limiter vos dépenses, et surtout donner un coup de pouce à la planète, ce petit programme gratuit, relayé par Korben sur son blog , vous permet de couper l’affichage dès que vous verrouillez votre session ou que l'économiseur d'écran se déclenche.

 Téléchargez MpowerSaver
Pour cela, rendez-vous à l’adresse suivante http://mpowersaver.in/ . Ensuite, faites un double-clic sur le bouton "Download" (de couleur jaune, en haut à droite). Ensuite, décompressez l'archive téléchargée, avec WinRar ou 7-Zip.

► Lancez le programme
Une fois que le dossier s’est ouvert, double-cliquez sur le fichier "mpowersaver.exe" qui s’y trouve. Le logiciel se lance en arrière-plan. Pour y accéder, il faut utiliser l’icône qui se trouve dans la zone de notifications (en bas à droite de votre écran).


 

Cliquez sur l’icône avec le bouton droit de votre souris, et sélectionnez "Start with Windows". Indiquez dans la case "Lock and turn off the monitor when inactive for" le laps de temps à partir duquel vous souhaitez que l’écran s’éteigne.

 

Désormais, lorsque vous verrouillez votre ordinateur, votre écran est automatiquement éteint. Pour rallumer l'écran et revenir à l'écran d'authentification de Windows, il vous suffira de bouger la souris ou d’appuyer sur n’importe quelle touche du clavier.

A LIRE AUSSI >> Pourquoi vous devez arrêter de charger votre téléphone la nuit

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques