L'astuce geek - Les solutions pour sauvegarder vos photos et documents importants

L'astuce geek - Les solutions pour sauvegarder vos photos et documents importants

DONNEES – C'est la corvée à laquelle on ne veut pas s'astreindre. Pourtant la sauvegarde du contenu de son ordinateur est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Metronews vous donne ses astuces à la carte pour ne pas perdre toutes vos données.

Votre disque dur n'est pas infaillible ! C'est la première chose à comprendre lorsque l'on achète un ordinateur. La majorité des disques durs sont encore mécaniques. C'est l'un des éléments les plus sollicités d'un PC, sa durée de vie n'est donc pas infinie. A tout moment, le disque peut rendre l'âme, cela est encore plus vrai lorsque l'ordinateur prend de l'âge.

Une personne sur deux a déjà perdu les données contenues sur son ordinateur (photos, vidéos, musique, documents importants, etc.). Pourtant la sauvegarde reste pour beaucoup une contrainte. Ainsi, seuls 7 % des utilisateurs sauvegardent régulièrement leurs données selon un sondage mené par le fabricant de disques durs Western Digital. Metronews vous explique comment prévenir pour pouvoir guérir. 

► Investissez dans un disque dur externe
C'est la première solution qui a l'avantage d'être facile : conserver une copie externe des données contenues sur son ordinateur. Selon votre usage, pensez chaque semaine ou chaque mois (ou à chaque document important) de copier vos dossiers photos, vidéos, documents de travail et même contacts sur un support externe (cela ne coûte plus très cher). Vous pourrez en outre ainsi conserver tous vos documents même si vous changez votre machine.

► Automatisez la sauvegarde
Pour éviter l'aspect corvée de l'opération, le plus simple est encore de programmer des sauvegardes automatiques. La plupart des disques durs de grande marque sont fournis avec un logiciel permettant de le faire. Il existe également un système de planification au sein de Windows disponible dans l'outil de configuration. Cliquez sur "panneau de configuration", puis "Sauvegarder l'ordinateur" à la rubrique "Systèmes et sécurité".

► Penser au stockage cloud
Le stockage cloud permet de copier des données sur des serveurs externes gérés par une société spécialisée. On sépare ainsi géographiquement sa sauvegarde de son ordinateur. Onedrive chez Microsoft et iCloud chez Apple sont les mieux intégrés à leurs systèmes d'exploitation respectifs (Windows et OS X). Mais de nombreuses solutions alternatives existent aussi : DropBox, Hubic (OVH) ou Google Drive. 

EN SAVOIR + >> Stockage en ligne : le comparatif des offres cloud

► Un mail pour les documents importants
Conserver ses données sur un disque externe ne constitue pas une réelle sauvegarde, c'est une simple copie qui pourra dépanner en cas de problème. Mais cela n'exclut pas une panne matérielle simultanée, la destruction (dans le cas d'un incendie) ou le vol des deux appareils. Pour se mettre à l'abri de toute ces éventualités, une solution simple consiste à vous envoyer par mail vos documents importants. Ainsi, ils resteront accessibles de partout. 

A LIRE AUSSI 
>> "Arnaque Microsoft" : attention aux pirates qui prennent le contrôle de votre ordinateur
>> 
Créez une clé USB d'installation de Windows 10

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques