Le frigo connecté de Samsung vous aide à faire vos courses

Le frigo connecté de Samsung vous aide à faire vos courses

Le géant coréen présente au CES de Las Vegas des nouveautés dans tous les domaines, de l’électroménager à la TV. Ou les deux en un, avec le réfrigérateur transformé en meuble télé.

La cuisine ne sera pas épargnée par les écrans : voici le frigo connecté, avec caméras et écran tactile géant full HD de 21,5’’. Ouvrir la porte du réfrigérateur pour voir ce qui s’y trouve, so 2015 ! Trois caméras intégrées dans les portes filment l’intérieur du garde-manger du Samsung Family Hub Refrigerator. Des caméras dont les images peuvent s’afficher dans une appli pour smartphones, pour jeter un œil dans le frigo une fois au supermarché, ou sur l’écran du frigo. De quoi épater ses amis, regarder un match, écouter de la musique, afficher des images, des recettes, un calendrier partagé, des messages…

Plus intéressant, il est facile d’y afficher virtuellement des pastilles sur chaque aliment donnant les dates limites de consommation, pour mieux gérer ses stocks et éviter le gâchis. Il est équipé également d’une interface vocale. Bref, voici le réfrigérateur intelligent, qui permet de commander directement des produits manquants avec Master Card – eh oui, l’enjeu est aussi de pouvoir y adjoindre des services connectés. Ce réfrigérateur haut de gamme à l’américaine, avec ses doubles portes, distributeur de glaçons et de boissons fraîches, et des compartiments offrant au choix du froid négatif (congélation) ou positif (frigo classique), sera vendu chez nous avant l’été, pour un tarif au-delà des 5 000 €.

À LIRE AUSSI
>> Le mythe du frigo intelligent
>> Frigo "magique", vitre-télé... les nouveautés de LG

>> Les 10 meilleures inventions françaises qui ont fait le buzz au CES 2015
>> La sonde vaginale connectée et 4 autres objets high-tech qui valent le détour
 

La TV, centrale de contrôle des objets connectés

Pas d’inquiétude, la télé n’est pas prête d’être remplacée par le réfrigérateur. Numéro un des TV en France, Samsung lance une nouvelle gamme SUHD avec au programme, l’arrivée du centre de commande des objets connectés de la maison, avec le hub Smart Things, lancé avant l’été (environ 99 €). Le menu des TV Samsung, basé sur le système d’exploitation maison Tizen, intègre désormais de la même manière les programmes TV classiques et les services de vidéo à la demande comme Netflix. Une seule télécommande permet de naviguer dans toute cette offre variée.

Côté qualité d’image, chaque constructeur y va de son label pour qualifier sa technologie d’image la plus fine. Chez Samsung, c’est le Quantum Dot Display, qui permet d’afficher 1 milliard de couleurs. La marque a obtenu la certification Ultra HD Premium qui concerne les écrans UHD de qualité certifiée, pour les différencier de modèles plus basiques qui offrent la même définition, mais pas forcément une qualité d’image parfaite. De plus en plus fines, sans aucune bordure, avec des câblages éliminés visuellement car ils passent désormais par le pied, voici des TV design pour trôner dans le salon. La cuisine n’a qu’à bien se tenir.

EN SAVOIR +
>> 29 objets high-tech qui vont révolutionner votre quotidien
>> Des intra-auriculaires Bluetooth qui disparaissent au creux de l'oreille
>> 
VIDÉO - Bluffant : le robot humanoïde de Toshiba
>>
Toutes les nouveautés du salon CES de Las Vegas

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques