Le premier robot à atterrir sur une comète sera français

Publié le 17 avril 2014 à 10h14
Le premier robot à atterrir sur une comète sera français

ESPACE – En novembre prochain, la sonde Rosetta libérera l'engin spatial Philae. Il analysera une comète proche de Jupiter. Cette semaine, ils ont été réveillés par les ingénieurs toulousains du Cnes, après dix ans de voyage et trois ans d'hibernation.

Il s'appelle Philae et sera le premier robot à atterrir sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Cet appareil français sera largué le 11 novembre prochain depuis  la sonde Rosetta . Cette semaine, les ingénieurs du Centre national des études spatiales (Cnes) ont testé le système avec succès. Ils ont réceptionné les premières photos prises par le robot, en l'occurrence celles des panneaux photovoltaïques de la sonde.

Un soulagement pour l'équipe, puisque Rosetta a quitté la Terre il y a dix ans et se trouve désormais à plus de 600 millions de kilomètres, entre Jupiter et sa ceinture d'astéroïdes. La photo a d'ailleurs mis plus de 30 minutes pour parvenir sur Terre. "On a aussi actionné sur quelques millimètres la foreuse qui creusera dans le sol de la comète, l'appareil qui mesurera le magnétisme, tout est en ordre", déclare ému Jean-François Fronton, l'un des ingénieurs de bord chargé des instruments scientifiques, à l'AFP.

Un réveil après trois ans d'hibernation

Pendant trois ans, les instruments de Rosetta ont été mis en hibernation, notamment pour éviter la consommation d'énergie. L'ensemble fonctionne avec une puissance de moins de 10 watts, soit la moitié de ce qui est nécessaire à une ampoule de réfrigérateur.

"On sait peu de chose sur ces comètes composées à 80 % de glace d'eau, dont la sublimation à proximité du soleil provoque la chevelure, mais on a découvert qu'elles renfermaient du carbone sous forme de macromolécules extrêmement noires datant de la naissance du système solaire" explique Jean-Pierre Bibring l'un des responsables scientifiques français. "Leur analyse peut permettre de comprendre les processus d'où la vie a pu découler", ajoute-t-il. Réponse en fin d'année.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info