Les 14 tendances high-tech de 2014

Les 14 tendances high-tech de 2014

PRÉVISIONS – Que se passera-t-il dans l'univers technologique en 2014 ? Voilà 14 pronostics pour les douze prochains mois.

1. La commercialisation des Google Glass
Elles étaient l'une des sensations technologiques de 2013, mais sont réservées seulement à quelques privilégiés américains pour l'heure. Les lunettes connectées pourraient être commercialisées par Google dès cette année. De quoi ouvrir au grand public la voie de la réalité augmentée, grâce par exemple à l'affichage du guidage GPS devant les yeux de l'utilisateur. Mais la caméra intégrée ne va pas sans susciter des critiques concernant la confidentialité. Plusieurs bars et casinos américains ont d'ailleurs d'ores et déjà interdit le port des lunettes dans leur établissement.

2. La sortie de l'iPhone 6 d'Apple
Il ne fait presque aucun doute qu'Apple commercialisera une nouvelle version de son smartphone best-seller cette année, l'iPhone 5s. Mais la question que tout le monde se pose est relative à sa date de sortie exacte. Traditionnellement présenté au début de l'automne, ce nouvel iPhone pourrait cette année arriver en mai. Selon le site taïwanais Digitimes , très au fait de l'actualité des sous-traitants des grandes marques américaines, la décision tiendrait en un argument : l'iPhone 6 intégrerait un écran de 5 pouces. De quoi laisser le modèle 5S et son écran 4 pouces encore au catalogue ?

3. Le premier smartphone Microsoft / Nokia
2013 a vu ces deux acteurs technologiques de premier plan se rapprocher. Comme beaucoup d'observateurs l'attendaient, le créateur de Windows a fini par racheter la branche téléphonie du mythique constructeur finlandais. 2014 verra donc certainement arriver sur le marché, le premier smartphone signé par la nouvelle entité, sous Windows Phone bien évidemment.

4. L'arrivée d'un iPad Pro 13 pouces ?
C'était l'une des rumeurs les plus persistantes de la fin 2013. Malgré l'affirmation de Steve Jobs à l'époque de la sortie du premier modèle, selon laquelle "10 pouces est la taille idéale pour une tablette", Apple pourrait décliner une nouvelle fois son iPad. Après la version mini de 8 pouces, une version Pro de 13 pouces pourrait donc être ajoutée à la gamme. Avec en prime un écran à la définition Ultra HD.

5. Samsung et son Galaxy S5
Après l'iPhone, c'est l'autre grand best-seller du marché de la téléphonie. La gamme Galaxy S devrait s'enrichir cette année de sa cinquième version. Difficile pour l'instant de savoir ce que Samsung concocte pour ce modèle. L'utilisation d'un écran plus grand serait rendue délicate, augmentant un peu plus la taille du terminal et risquant de cannibaliser le Galaxy Note. Mais nul doute que le constructeur coréen trouvera quelques nouveautés supplémentaires à ajouter à la surcouche Android du modèle. Le design pourrait lui aussi évoluer drastiquement.

6. La commercialisation d'une iWatch
C'est l'arlésienne que tout le marché attend. Face aux échecs de Sony et Samsung d'imposer leurs modèles de montre connectée, Apple pourrait donner le ton avec son modèle. Si l'on sait qu'une cellule d'une centaine d'employés travaille déjà à ce projet en interne, impossible de dire s'il sera mené à terme. Le principal challenge d'Apple ? Faire en sorte que sa montre ne soit pas un simple relais des notifications reçues sur son smartphone.

7. L'intégration d'Android dans les voitures
Cela pourrait être l'une des annonces les plus importantes du prochain CES de Las Vegas. La semaine prochaine, Google pourrait annoncer un partenariat avec le constructeur allemand Audi. But de la manoeuvre ? Introduire Android comme système d'exploitation de ses voitures. Un moyen pour les deux marques de faire converger smartphone et système embarqué. De quoi concurrencer l'arrivée d'iOS chez plusieurs constructeurs cette année comme Mercedes, Honda, Nissan ou encore… Ferrari. Rendez-vous sur metronews qui sera à Las Vegas dès le 6 janvier.

8. la reconnaissance gestuelle toujours plus précise
Amorcée avec la Xbox 360 et son système Kinect, la reconnaissance de mouvement risque de se généraliser. Outre Leap Motion qui permet de l'adapter à n'importe quel ordinateur, on sent que cela intéresse de plus en plus les grands noms du secteur. C'est notamment le cas d'Apple qui a racheté en novembre PrimeSense, la société justement à l'origine de Kinect de Microsoft. De quoi l'intégrer dans une hypothétique iTV attendue désormais depuis des années et annoncée comme révolutionnaire par Steve Jobs lui-même.

9. La généralisation de la 4G
Après son lancement en fanfare par les opérateurs en 2013 et la guerre des prix qui en a découlé, la 4G devrait se généraliser auprès des utilisateurs en France. Alors que les opérateurs voulaient tirer de substantiels revenus de ce nouveau réseau mobile aux débits accrus, Free a donné le ton en l'intégrant sans surcoût à ses forfaits, ne laissant finalement que très peu de choix à ses concurrents.

10. La popularisation de l'impression 3D
C'était l'une des grandes tendances de 2013 qui va certainement s'accentuer au cours de douze prochains mois. Les imprimantes 3D permettent de créer soi-même des objets à partir de ses propres plans ou de ceux que l'on peut se procurer sur de nombreux sites comme Thingiverse . Mais les constructeurs devront relever un défi de taille : faire entrer l'impression 3D dans la sphère grand public.

11. 2014, l'année de l'Ultra HD
Encore très timides sur le marché, car très chers (entre 3 000 et 4 000 euros), les écrans Ultra HD devraient voir leur prix fondre en cette année de Coupe du monde. Sa finale pourrait être le premier événement d'envergure diffusée dans cette définition quatre fois plus précise que l'actuelle Full HD. En attendant que le contenu Ultra HD se généralise dans les années suivantes.

12. Le boom des écrans incurvés
Téléviseurs et smartphones ont été les premiers à utiliser les écrans souples l'année dernière. LG et Samsung, deux acteurs à la pointe dans ce domaine, devraient poursuivre cette tendance. Il leur reste toutefois à franchir un pas supplémentaire en intégrant cette technologie à des montres ou d'autres périphériques portables.

13. La fin des bracelets connectés ?
Alors qu'ils étaient l'un des cadeaux de choix lors de Noël, les bracelets connectés sont-ils voués à disparaître ? Dans l'iPhone 5s, Apple a intégré un coprocesseur, le M7, dédié à la mesure des mouvements. De quoi se passer d'un capteur externe pour analyser ces données. Deux marques d'envergure ont d'ores et déjà choisi de l'utiliser dans leurs applications : Nike et Fitbit. Si la stratégie est suivie par d'autres constructeurs de l'univers Android, cela risquerait - à terme - de rendre ces bracelets superflus.

14. Un nouvel ovni photographique : le Panono
Terminons enfin par ce gadget très original. Cet appareil photo en forme de boule permet de réaliser des photos panoramiques impressionnantes . Armé de 36 capteurs photo, il suffit de la lancer en l'air pour qu'ils se déclenchent simultanément pour créer une et une seule image en trois dimensions. Pour financer son lancement, les créateurs ont créé  une page de crowdfunding où ils ont presque rassemblé les 900 000 dollars nécessaires. Il ne vous reste plus que quelques heures pour y participer !

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques