L'internet gratuit en Zambie grâce à Facebook

L'internet gratuit en Zambie grâce à Facebook

DirectLCI
FACEBOOK - L'application internet.org est la concrétisation du projet du même nom, visant a développer l'accès Internet dans le tiers monde.

Internet.org est un projet vieux d'un an, initié par Mark Zuckerberg (le patron de Facebook) et destiné a créer "un partenariat mondial entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès".

Internet pour tous et partout

Le projet est désormais dans une phase "active", avec la disponibilité de l'application internet.org, comme l'explique Mark Zukerberg sur sa page personnelle . Cette application regroupe en fait un tas de services, qui vont de la météo, en passant par Wikipédia, des offres d'emplois jusqu'aux conseils santé... et bien sûr Facebook. L'intérêt : en passant par cette application, tous les services sont gratuits, et aucun frais d'accès Internet n'est facturé.

Le but est d'offrir aux habitants du tiers monde le "minimum vital" en terme de services Internet. Pour l'instant, un seul pays est concerné : la Zambie. Facebook y a développé un partenariat avec l'opérateur local, Airtel, qui prend en charge le coût de la connexion Internet (ce n'est pas Facebook). Pour l'instant, seul 15% des habitants de Zambie ont accès à Internet. Airtel espère développer ainsi son marché en suscitant l'envie de découvrir d'autres services que ceux d'Internet.org (la connexion redevient alors payante).

Plus d'articles

Sur le même sujet