5 applis pour dévorer autrement des livres sur tablette ou smartphone

5 applis pour dévorer autrement des livres sur tablette ou smartphone

LIVRE 2.0 – A l’approche des vacances, il est l’heure de préparer ses valises et ses heures à lézarder au soleil, voire à trouver des idées pour occuper les enfants durant le trajet. LCI vous propose cinq applications pour smartphone et tablette qui proposent de nouvelles façons d’aborder la lecture numérique. Petits et grands, amateurs de polar ou de livres en anglais, il y en a pour tous les lecteurs.

Via Fabula : le livre 2.0 dont vous êtes (un peu) le héros

On a toujours tous une façon de percevoir un ouvrage différent de celle de son voisin. Avec Via Fabula, cela va être encore plus vrai. Cette application propose des livres numériques qui vont s’adapter à votre vie. Vous répondez tout d’abord à plusieurs questions sous la forme d’images à choisir parmi plusieurs, de renseignements fournis (personnalité, date de naissance, situation personnelle, vitesse de lecture…). Cela va donner des informations sur vos goûts à l’appli qui saura sélectionner des titres à vous suggérer de lire. Chaque livre va s’adapter à votre lieu (que vous soyez à Paris ou Marseille), à l’heure du jour ou de la nuit, à la météo, à ce qui se passe à la TV à ce moment-là, un bruit autour de vous… Pour poursuivre l’intrigue, vous devrez prendre des décisions qui auront des répercussions sur la trame narrative. Une vision moderne des Livres dont vous êtes le héros d’antan mais en version numérique. Pour arriver à ce tour de passe-passe, l’appli récupère des infos du jour à l’ouverture et mouline le tout pour fourbir ses armes littéraires façon scénario de jeux vidéo. Et pour chaque lecteur, ce n’est donc jamais la même histoire !

Prix : gratuit (ouvrage payant) - Disponible sur iOS, Android et en ligne

Imagica - L'Ile du bout du monde(s) : le livre du futur qui s’adapte à l’enfant

Conçu par les mêmes personnes derrière Via Fabula, voici la version pour les enfants baptisée Via Fabula Kids. Une même idée de livre adaptatif et évolutif, moins poussé que pour les adultes, mais tout aussi efficace. Ce premier titre, Imagica - L'île du bout du monde(s) offre une nouvelle façon d’aborder la lecture en fonction de la météo, du moment de la journée. S’il pleut dehors, le livre interactif de l’enfant s’adaptera aussi avec des héros sous la pluie. Chaque ouvrage propose plusieurs fins alternatives selon les pistes suivies au préalable (24 variations possibles).

Prix : gratuit (ouvrages payants) - Disponible sur iOS, Android et en ligne – Dès 4 ans

Bayam : les héros des tout-petits à l’honneur

Née de la collaboration entre les éditions Bayard et Milan, Bayam va occuper les enfants de 3 à 10 ans sur la route des vacances et au-delà. L’application propose du contenu adapté à chaque âge, avec des héros bien connus (Petit Ours Brun, Ariol, Toto...). De la lecture à disposition, mais aussi des vidéos interactives, des jeux, du coloriage... et même la possibilité de faire du yoga. Vous pouvez créer jusqu’à 6 comptes différents.

Prix : 4,99€/mois (premier mois gratuit) - Disponible sur iOS, Android et en ligne - Dès 3 ans

Edukily : pour lire une histoire à distance

Même si les enfants sont toujours heureux de passer les vacances chez les grands-parents, l’absence de papa et maman se fait parfois sentir. Alors pour y remédier et passer du temps ensemble malgré la distance, voici une appli qui va faire des heureux. Edukily se base sur un service d’appel vidéo pour smartphone ou tablette. Le parent et l’enfant se connectent chacun à leur espace dédié. Et ils peuvent ainsi appeler les membres de "la famille" créée. Tout en se voyant, il est alors possible de lire une histoire à son enfant parmi une sélection d’ouvrages. Les écrans sont répliqués et tourner une page du livre virtuel sur un support se fera également sur celui de l’interlocuteur dans le même temps. L’enfant et le parent peuvent aussi réaliser un dessin ensemble, s’envoyer des messages via le chat ainsi que des photos. 

Prix : gratuit – Disponible sur  iOS et Android

Yesbook : pour lire en VO et sans paniquer

Et si vous lisiez dans la langue de Shakespeare ou Cervantes ? L’application Yesbook propose de lire une œuvre dans sa langue originale. La bonne idée : vous venir en aide quand vous être bloqués dans votre lecture. Vous appuyez sur la phrase que vous ne comprenez pas et la traduction apparaît instantanément dans une fenêtre. Une façon de progresser rapidement dans l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à de grands classiques de la littérature mondiale (Le Portrait de Dorian Gray, Les quatre fils d’Eve, Histoire merveilleuse de Peter Schlemihl, Nouvelles Fantastiques, etc.). 32 œuvres sont disponibles en anglais, allemand, espagnol et italien depuis un smartphone ou une tablette

Prix : gratuit (œuvre à partir de 3,49€) – Disponible sur iOS et Android

Plus d'articles

Sur le même sujet