Microsoft achète le réseau social LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars

Publié le 13 juin 2016 à 17h40
Microsoft achète le réseau social LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars

TECHNOLOGIE - C’est un très gros chèque que s’apprête à signer Microsoft. Le groupe d’informatique américain a annoncé ce lundi le rachat du réseau social professionnel LinkedIn, pour plus de 26 milliards de dollars.

C’est la plus grosse acquisition de toute l’histoire de Microsoft. Le PDG du groupe d’informatique américain, Satya Nadella, vient d’annoncer le rachat du réseau social professionnel LinkedIn. L'opération, annoncée sur le site officiel de la firme, se chiffre à plus de 26,2 milliards de dollars, et doit être conclue avant la fin de l'année, précise le communiqué.

"L'équipe de LinkedIn a bâti une entreprise solide, capable de mettre en contact les professionnels du monde entier, explique le patron de Microsoft . Ensemble, nous pouvons accélérer cette croissance." L’entreprise conservera son PDG actuel, Jeff Weiner. Ce dernier a salué par ailleurs les points communs entre Microsoft, ses offres à destination des professionnels, et le réseau social professionnel.

11 millions d’utilisateurs en France

Plus qu'une banque de CV, LinkedIn est devenu un outil indispensable pour les recruteurs et chasseurs de tête. Cofondé en 2003 par Reid Hoffman, LinkedIn revendique aujourd’hui plus de 433 millions d’utilisateurs inscrits, dont de 11 millions pour la France. Environ un quart seulement sont des utilisateurs mensuels actifs.

Avec un chiffre d'affaires annuel est de 3 milliards de dollars, dont les deux tiers venant des offres payantes à destination des recruteurs, Microsoft s’offre ainsi une véritable poule aux œufs d’or. Le groupe informatique américain espère par ce biais renforcer son offre à destination du monde professionnel.

Le renouveau de Microsoft se confirme

C’est l’une des plus grosses acquisitions dans le monde des nouvelles technologies, devant le rachat de la messagerie WhatsApp par Facebook en 2014 (19 milliards de dollars) et celui de Compaq par le fabricant HP en 2002 (18,6 milliards de dollars), mais toujours loin derrière le rachat d’EMC par Dell en octobre 2015, pour un montant de 67 milliards de dollars.

Hasard du calendrier ou pas, l’annonce intervient à quelques heures de la conférence des développeurs d’Apple, durant laquelle de nouveaux produits devraient être présentés. Pour autant, cette acquisition reflète bel et bien la nouvelle dynamique qu'entend insuffler Satya Nadella depuis son installation au poste de PDG il y a maintenant deux ans. Bref, une dynamique est là.

A LIRE AUSSI
>>  LinkedIn : 117 millions de comptes piratés, il faut changer de mot de passe
>>  Le patron de LinkedIn offre 14 millions de dollars à ses salariés 
>>  Microsoft bloquera bientôt tous les mots de passe populaires
>> Retrouvez toute nos actus LinkedIn sur metronews.fr


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info