Microsoft assigne Samsung devant les tribunaux

Publié le 4 août 2014 à 14h50
Microsoft assigne Samsung devant les tribunaux

BREVETS – Microsoft perçoit des royalties pour chaque smartphone Android vendu, et Samsung vend beaucoup de smartphones Android. Mais le Coréen ne veut plus payer l'Américain.

Samsung n'en finit pas avec les procès. Après avoir perdu la dernière bataille contre Apple sur fond de guerre des brevets, le Coréen se voit maintenant assigné devant les tribunaux par Microsoft. En cause : le non-respect d'un accord datant de 2011 obligeant Samsung à verser des royalties à Microsoft pour chaque smartphone Android commercialisé.

2 milliards de dollars tous les ans

En effet, même si Android a été développé par Google, les smartphones embarquant ce système utilisent de nombreux brevets Microsoft. Des brevets qui rapporteraient au géant américain environ 2 milliards de dollars par an , avec une marge impressionnante de 95 %. Mais voilà, Samsung ne veut plus payer, et remet l'accord en cause.

Il faut dire que, selon les derniers chiffres , Android représente 85 % du marché mondial des systèmes pour smartphones. Un succès qui doit beaucoup à Samsung, qui vend désormais plus de téléphones qu'Apple. Rien que pour le premier trimestre 2014, le Coréen aurait écoulé 312 millions de mobiles , avec des royalties à verser pour chaque modèle, ce qui représente une somme considérable. Une manne que Microsoft n'abandonnera pas sans se battre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info