MWC 2016 : Ford veut transformer votre voiture en "camion" de livraison

MWC 2016 : Ford veut transformer votre voiture en "camion" de livraison

VOITURE CONNECTÉE - Pionnier dans l'univers de la voiture connectée, la marque américaine a dévoilé au Mobile World Congress 2016 la troisième génération de Sync, son système embarqué qui permet de parler à sa voiture. Parmi ses nouvelles applications : un service de livraison entre particuliers et le retour de la "C.B.", pas la carte bleue mais un système pour poster en ligne des messages audio.

Un avant goût de la voiture de demain ? Le constructeur américain Ford a profité du Mobile World Congress de Barcelone, la vitrine de l'innovation mobile, pour annoncer le lancement, dès l'été prochain en Europe, de son nouveau système embarqué Sync 3. Ce dispositif, qui en est à sa troisième génération, n'est autre qu'un écran tactile de 8 pouces qui se connecte à votre smartphone et vous permet d'accéder à un certain nombre de services par le biais d'une commande vocale.

Concrètement, il suffit d’activer la commande vocale via un bouton qui se trouve sur le volant et de dire "J’ai besoin d’un café", "J’ai besoin de carburant" ou encore "Je cherche un parking" pour que le système de navigation s’affiche automatiquement avec les lieux où trouver un café, les stations-service ou encore les parkings à proximité.

Un service de livraisons de colis entre particuliers intégré

Désormais compatible avec l'Android Auto de Google et le CarPlay d'Apple pour les utilisateurs d'iPhone, il propose en plus de ces fonctions de base (GPS, appels vocaux, etc.), plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont une application, pour le moins étrange, qui permet à son utilisateur de livrer des colis en échange de quelques euros. Bien que ce soit écologique, on a toute de même du mal à y croire !

L’application MyBoxMan, conçue par FetBay, permet aux conducteurs (déjà plus de 500.000 utilisateurs à travers le monde) de livrer des colis pour un particulier et "de gagner approximativement de 5 à 8 euros pour un trajet de 5 km" ! "Ce service livraison sociale permet une utilisation intelligente de sa voiture sur des trajets habituels", explique à metronews Olivier Garric, porte-parole de Ford France.

Ford remet au goût du jour la bonne vieille C.B

Autre nouveauté, l'application HearMeOut. À l'instar de la C.B. pour les routiers, elle permet aux conducteurs d’enregistrer des messages audio de 42 secondes et de les partager sur Facebook ou Twitter. Enfin, l'application vous permet de planifier un voyage en fonction des conditions météo, et vous alerte en cas de conditions défavorables.

Le système embarqué Sync 3 dispose également d'une connectivité Wi-Fi afin de se mettre à jour automatiquement dès qu'un réseau est accessible. Il sera proposé en série ou bien en option suivant les cas sur les véhicules Ford Mondeo, S-MAX et Galaxy, ainsi que sur le prochain Kuga, le SUV du constructeur.

Votre voiture se charge de payer le parking

Dernière innovation, le système Ford Pass, développé avec le pétrolier BP et une société nommée Mobile City. Ce dispositif qui devrait équiper les prochains véhicules de la marque permettra bientôt de quitter un parking sans payer directement : la somme sera automatiquement débitée sur le compte bancaire du client. Espérons juste que le dispositif sera bien sécurisé.

À LIRE AUSSI
>> VIDÉO - Il pirate une voiture à distance et prend le contrôle des freins
>> Cette "Batmobile" électrique voudrait repenser l'automobile
>> Safety Truck : le camion "transparent" de Samsung qui vous dit quand doubler

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques