MWC 2016 : Samsung officialise les Galaxy S7 et S7 Edge

MWC 2016 : Samsung officialise les Galaxy S7 et S7 Edge

MOBILE WORLD CONGRESS – Le géant sud-coréen a dévoilé ce dimanche 21 février à Barcelone ses deux nouveaux modèles haut de gamme les Galaxy S7 et S7 Edge. Avec en prime une nouvelle caméra qui filme à 360 degrés.

Ce dimanche soir à Barcelone, à la veille du Word Mobile Congress, Samsung a dévoilé en grande pompe son nouveau vaisseau amiral le Galaxy S7 et sa déclinaison Edge destinés à écraser son grand rival Apple et son iPhone 6s dans la grande bataille pour la suprématie du smartphone.

Si l'essentiel des caractéristiques de ces deux nouveaux modèles avait déjà fuité dans la presse, gâchant un peu l'effet de surprise, le numéro un mondial s'est offert le luxe de convier le boss de Facebook Mark Zuckerberg "him" pour parler de réalité virtuelle. Et c'est tout sauf un hasard.

Un design plus fin et arrondi, mais sans grand changement

Mais revenons-en d'abord à nos (deux) moutons. Comme on le pressentait, la nouvelle gamme Galaxy S7 se décline en deux versions. C'est désormais une tradition depuis le lancement du Galaxy Note 4, il y a deux ans. Ce nouvel opus est doté d'un écran de 5,1 pouces et de 5,5 pouces pour sa version Edge, avec les bords incurvés.

Son design est grosso modo le même que celui de son prédécesseur. A cela près qu'il est un peu moins fin et un peu plus lourd : 7,9 mm d'épaisseur (contre 6,8 pour le S6) pour 157 grammes (au lieu de 138 grammes). Ses dimensions, en revanche, restent les même (142,4 mm de haut pour 69,6 mm de large).

De 0 à 50% de batterie en seulement 30 minutes de charge

Malgré ses 0,2 pouces d'écran en moins, sa déclinaison Edge pèse quant à elle 4 grammes de plus que le GS6 Edge (157g au total). Et il gagne lui aussi en épaisseur (0,1 mm de plus). Mais ses dimensions sont similaires (150,9 mm de hauteur et 72,6 mm de largeur).

À LIRE AUSSI >> Sony dévoile les Xperia XA, X, et X Performance

Le prix à payer pour doter ses deux nouveaux joyaux d'une meilleure autonomie, ainsi que d'une capacité de stockage supplémentaire. Les Galaxy S7 et S7 Edge embarquent respectivement des batteries de 3000 mAh et de 3600 mAh pour la version Edge. Très loin des 1715 mAh de l'iPhone 6s et des 1850 mAh du 6s Plus !

Un meilleur capteur photo avec moins de mégapixels

La nouvelle gamme GS7 marque également le retour du port MicroSD, grand absent du GS6, qui permet ainsi de doper les 32 Go de stockage interne de l'appareil, jusqu'à 200 Go supplémentaires. Côté logiciel, les S7 et S7 Edge fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow et embarque un processeur Exinos 8890, avec 4Go de mémoire vive.

Comme on le pressentait, Samsung a mis le holà dans la course aux mégapixels en passant de 16 à 12 mégapixels pour le capteur photo de ses nouveaux smartphones. Car on a tendance à l'oublier : la résolution ne fait pas tout ! En compensation, ils bénéficient d'une ouverture d'objectif à f/1,7 (contre f/1,9 auparavant), avec un autofocus et un déclenchement plus rapide (mise au point en 0,2 secondes).

En immersion avec le Gear VR et la caméra 360°

Ce n'est en effet pas un hasard si Mark Zuckerberg nous a honoré de sa présence lors de la présentation de la nouvelle Galaxy. La réalité virtuelle est au cœur de nouvelle stratégie de Samsung. Après son casque de réalité virtuelle, le Gear VR (dont c'est déjà la troisième génération), développé en partenariat avec Facebook, le géant sud-coréen a présenté son tout dernier joujou.

En l'occurrence, la caméra Gear VR 360. Cette petite sphère blanche de 153 grammes permet de filmer à 360° degrés grâce à deux lentilles FishEye. On peut l'utiliser via une application dédiée, ou directement en pressant un bouton sur l'appareil. Avant d'enfiler son casque pour profiter de l'effet d'immersion. Elle sera commercialisée en avril prochain, au prix de 199 euros.

Autre bonne nouvelle, les deux téléphones sont équipés d'un boîtier étanche certifié à la norme IP68 qui signifie qu'ils peuvent être immergés à un mètre de profondeur pendant 30 minutes, et qu'ils résistent à la poussière et au sable. Pratique, notamment si l'on veut l'utiliser sur la plage ou en prenant son bain !

Disponible au prix de 799 euros, dès le 11 mars prochain

En ce qui concerne le prix, pas de surprise, il faudra économiser pour s'offrir ces deux smartphones haut de gamme. Comptez 699€ pour le G7 (en noir, blanc ou argent, et 799€ pour le S7 Edge (en noir, blanc, et or). Un Gear VR vous sera offert si vous pré-commandez l'un des modèles avant le 11 mars. L'histoire de faire passer la pilule.

Une chose est sûre, Samsung a su apprendre de ses erreurs. De quoi mettre un terme à la nouvelle hégémonie retrouvée d'Apple avec ses iPhone 6s et 6s Plus ? En revanche, ce sera une toute autre affaire avec l'iPhone 7, déjà annoncé pour l'Automne. L'avenir nous le dira.

À LIRE AUSSI
>> Caméra Samsung Gear 360 : une petite boule qui filme tout autour d'elle

>>  Notre dossier MWC

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques