MWC 2016 - Wiko : "Nos smartphones ne sont pas parfaits, mais ils ne vous coûtent pas un bras !"

MWC 2016 - Wiko : "Nos smartphones ne sont pas parfaits, mais ils ne vous coûtent pas un bras !"

MOBILE WORLD CONGRESS - En misant sur la même stratégie qui a fait son succès en France, le fabricant sino-marseillais a présenté cinq nouveaux modèles à moins de 250 euros lors du Mobile World Congress 2016 de Barcelone. L'occasion d'échanger quelques mots avec Michel Assadourian, le DG de Wiko, qui présente, sans langue de bois, ses nouveautés que nous avons pris en main. Verdict.

"Nos smartphones ne sont pas parfaits : ce ne sont pas les plus perfectionnés du marché, ils sont loin d'être les plus puissants et ils n'embarquent pas le meilleur appareil photo. Mais ils ne coûtent pas un bras. Puisqu'ils sont a minima deux fois moins chers que ceux de nos concurrents. Résultat, en à peine cinq ans, nous sommes numéro 2 en France derrière Samsung et devant Apple!"

Michel Assadourian, le directeur général de Wiko, la marque anti-crise par excellence, n'a pas l'habitude de pratiquer la langue de bois. Et le discours est bien rôdé, à l'image du leitmotiv de ce fabriquant atypique : "Être au plus proche des consommateurs en écoutant les besoins, notamment en étant sur le terrain, en faisant tester les produits, en écoutant les critiques des consommateurs".

Un smartphone 5,2 pouces à moins de 250 euros

À l'occasion de l'édition 2016 du Mobile World Congress de Barcelone, le fabriquant sino-marseillais a dévoilé cinq nouveaux smartphones, à des prix allant de 99 à 250 euros ! Refusant encore et toujours la course en avant sur la technologie qui, comme l'explique son DG, "ne sert à rien face aux géants", Wiko mise sur la même stratégie qui a fait son succès en France.

"Nous avons été les premiers à proposer le mix avec la meilleure qualité-performance-prix en recherchant le meilleur composant pour le bon produit au bon moment. L'un des exemples, le lancement d'un smartphone 5 pouces à moins de 200 euros avant tout le monde." Les smartphones de cette nouvelle gamme sont tous équipés d’Android 6.0 et de ports micro-SD jusqu’à 64 Go.

Voici le tour des nouveautés. 

Wiko Fever Special Edition : écran de 5,2 pouces, stockage de 32 Go, 3 Go de RAM, batterie de 3000 mAh, 4G, capteurs photo de 13 mégapixels (dos) et 5 mégapixels (façade), sortie en avril, 249 euros.

Verdict Le Wiko Fever Special Edition s'adresse à ceux qui ont tout de même leurs petites exigences en musique et photo. Au niveau du look, vous trouvez un choix important de finitions dans des imitations de matériaux luxueux (métal brossé, tissu ou encore bois).

Wiko Tommy : écran de 5 pouces, 1280 pixels par 720, processeur quad-core 1,3 GHz, stockage de 8 Go, 1 Go de RAM, batterie de 2500 mAh, 4G, capteurs photo de 8 mégapixels (dos) et 5 mégapixels (façade), sortie en avril, 249 euros.

Verdict Le Wiko Tommy s’adresse aux petites bourses, mais les caractéristiques s’en ressentent évidemment. Mais à ce prix, difficile de faire mieux !

Wiko U Feel : écran de 5 pouces, 1280 pixels par 720, processeur quad-core 1,3 GHz, stockage de 16 Go, 3 Go de RAM, batterie de 2500 mAh, 4G, capteurs photo de 13 mégapixels (dos) et 5 mégapixels (façade), capteur d’empreintes digitales, sortie en mai, 199 euros.

Wiko U Feel Lite : écran de 5 pouces, 1280 pixels par 720, processeur quad-core 1,3 GHz, stockage de 16 Go, 2 Go de RAM, batterie de 2500 mAh, 4G, capteurs photo de 8 mégapixels (dos) et 5 mégapixels (façade), capteur d’empreintes digitales, sortie en mai, 169 euros.

Verdict Les Wiko U Feel et U Feel Lite intègre un capteur d'empreinte, et c'est déjà pas mal. Ils devraient satisfaire les utilisateurs qui recherchent un smartphone simple et abordable, pour bénéficier des fonctionnalités de base.

Wiko Lenny 3 : écran de 5 pouces, 1280 pixels par 720, processeur quad-core 1,3 GHz, stockage de 16 Go, 1 Go de RAM, batterie de 2000 mAh, 3G+, capteurs photo de 8 mégapixels (dos) et 5 mégapixels (façade), sortie en mai, 99 euros.

Verdict  Le Lenny 2 n’est clairement pas le plus original des mobiles. L’image est d’une qualité tout à fait acceptable. Ses performances sont toutefois limitées, en toute logique pour un entrée de gamme.

À LIRE AUSSI
>> LG dévoile le G5, un smartphone qui se veut modulable
>> Samsung officialise les Galaxy S7 et S7 Edge
>> HTC présente deux smartphones d'entrée de gamme, les Desire 530 et Desire 825

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques