Nasa : le téléscope Kepler repère 1284 nouvelles exoplanètes

Publié le 10 mai 2016 à 22h24
Nasa : le téléscope Kepler repère 1284 nouvelles exoplanètes

ESPACE - L’Agence spatiale américaine vient d’annoncer la découverte de 1284 nouvelles exoplanètes grâce au télescope Kepler. C’est la première fois qu’un aussi grand nombre d’astres est découvert en l’espace d’une année.

On pourra en conclure qu'à défaut d'avoir d'extraordinaires révélations à faire à la presse, la Nasa a le mérite de savoir soigner ses annonces. "1284 exoplanètes ont été découvertes en 2016 par le télescope spatial Kepler" a indiqué l'Agence spatiale américaine. L'annonce, qui a fait l'objet d'un article dans la revue scientifique "The Astrophysical Journal", apporte une nouvelle preuve au fait qu'il pourrait y avoir plus de planètes que d'étoiles, a déclaré l'astrophysicien Paul Hertz, l'un de ses auteurs.

"Imaginez que les candidats planètes sont comme des miettes de pain explique Timothy Morton, co-auteur de l'article. Si vous laissez tomber quelques grosses miettes sur le sol, vous pouvez les ramasser une par une. Mais en revanche, si vous renversez tout un sac de miettes, vous allez avoir besoin d'un balais. Cet outil statistique est notre balais", explique le chercheur, dans le communiqué de la Nasa .

La mission de Kepler prolongée jusqu'en 2016

Lancé en 2009, le télescope spatial américain scrute en permanence la lumière des étoiles lointaines à la recherche d'éventuelles planètes qui seraient en orbite autour d'elles. Il est capable de mesurer avec une grande précision les variations de luminosité de l'étoile indiquant le passage d'un corps céleste qui orbiterait autour. Sa mission a été prolongée jusqu'en 2016, et ce malgré plusieurs avaries techniques.

A LIRE AUSSI
>>  VIDEO - La Nasa dévoile 3 millions de photos de la Terre vue de l'espace >>  Admirez ces magnifiques aurores polaires filmées par la NASA
>>  Exoplanètes : trois "cousines" de la Terre à deux pas de chez nous ?