Navigateurs : Firefox passe devant Internet Explorer pour la première fois en France

Navigateurs : Firefox passe devant Internet Explorer pour la première fois en France

DirectLCI
INTERNET – Depuis l'arrivé de Google Chrome, Internet Explorer et Firefox ne cesse de chuter. Mais le navigateur de Microsoft est abandonné plus rapidement que celui de Mozilla. Résultat : pour la première fois en France, Firefox s'empare de la seconde place.

Le lent déclin d'Internet Explorer. Selon les mesures réalisées par AT Internet sur plus de 7 000 sites, le navigateur de Microsoft, autrefois leader incontestable de la catégorie, n'occupe plus que la troisième place, derrière Chrome et Firefox.

Si le navigateur de la fondation Mozilla est désormais passé devant Internet Explorer en France, c'est plus grâce à la baisse de ce dernier qu'à sa propre performance. Le logiciel de Microsoft ne représente plus que 21,5 % des visites sur les sites étudiés, contre 26,4 % il y a un an. Car Firefox a également baissé, passant de 24,4 % en 2013 à 22,5 % en 2014.

Safari en embuscade au niveau européen

En fait, les deux grands vainqueurs de l'année écoulée sont Google et Apple. Le premier voit ainsi Chrome passer de 27,7 % à 31,4 %, tandis que Safari, (disponible sur Mac et PC) progresse également de 15,9 % à 17,9 %.

A l'échelle européenne Internet Explorer reste toutefois en seconde position derrière Chrome et suivi par Firefox. Mais ce trio de tête pourrait être rapidement chamboulé par la forte progression de Safari qui talonne la troisième place. AT Internet indique ainsi que "l'on peut fortement s’attendre à ce que Safari prenne la troisième place à Firefox dans les mois à venir en Europe". Un autre bouleversement pour Firefox qui était avant l'arrivée de Chrome, la principale alternative à Microsoft.

Plus d'articles

Sur le même sujet