Newmanity : une boîte mail écolo pour sauver la planète ?

Publié le 9 février 2016 à 16h53
Newmanity : une boîte mail écolo pour sauver la planète ?

ÉCOLOGIE - La start-up parisienne Newmanity a eu l'idée de créer la première messagerie électronique qui ne produit pas d'émissions carbone. Déjà disponible pour les particuliers, la jeune pousse lance ce mercredi une version à destination des entreprises.

On a parfois tendance à l'oublier, mais les émissions de CO2 dues aux activités numériques n’ont rien de virtuel. Et si Internet a révolutionné notre quotidien, son impact écologique, lui, est bien réel : plus de 2% de la pollution mondiale, soit autant que... le trafic aérien ! 

Envoyer un mail et y répondre, transférer un message ou une image : derrière ces petits "clics", devenus pour nous quotidien, se cachent en effet une toute autre réalité.

Vous n'imaginez (vraiment) pas à quel point les mails polluent

"Lorsque l’on envoie un email avec une pièce jointe qui pèse environ un méga, cela correspond à la consommation électrique d’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes", relève Stéphane Petibon, directeur général et cofondateur de Newmanity, le premier service de messagerie qui ne produit pas d'émissions carbone. Chaque jour, plus de 550 milliards de mails sont envoyés à travers le monde. On vous laisse faire le calcul... (SPOILER : plus de 26 millions d'années d'ampoule allumée).

Et c'est encore plus parlant à l'échelle d'une entreprise : d'après une étude menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), une entreprise de 100 personnes générerait par ses envois d'e-mails pas moins 13 tonnes de CO2 par an, l'équivalent de 13 allers-retours entre Paris et New York. "Les internautes, ainsi que les entreprise, ont tendance à oublier que l'usage d'une messagerie numérique requiert énormément d'énergie", reprend Stéphane Petibon.

Newmanity : un mail écolo ?

Pour remédier à ce fléau numérique, le réseau social Newmanity, co-créé en 2012 par Victor Ferreira, le fondateur de la marque de commerce équitable Max Havelaar, a eu l'idée de lancer en septembre dernier la première boîte mail "écolo" française. L’accès est gratuit (et sans pub), pour 1 Go d’espace de stockage, un calendrier et un outil de partage de fichiers. C'est 15 fois moins que Gmail mais qui utilise autant ? D'autant que c'est tout le sens de la démarche : apprenez à trier vos mails.

Newmanity mail rassemble déjà plus de 95.000 personnes, dont près de 15.000 utilisateurs au quotidien. Pour vous inscrire, rendez-vous sur son site . Fort de ce succès, une nouvelle version à destination des professionnels doit être lancée ce mercredi 10 février. L'objectif ? Aider les entreprises à baisser leur bilan carbone. "Notre offre s'élève à 4 euros par mois, et par boîte mail, indique son cofondateur. C'est à peu près le prix pratiqué par les leaders du marché, Outlook et Gmail for Work." En prime, 20% de l'argent versé par les sociétés serviront à financer des actions éco-responsables qui pourront notamment être sélectionnées par les salariés des entreprises en question.

Un data center qui utilise le soleil et les marées 

Afin de garantir des mails sans émissions carbone, Newmanity a déniché le seul et unique data center au monde qui fonctionne uniquement grâce aux énergies renouvelables. "Nous aurions aimé trouver un data center en France, mais cela n'existe pas, précise Stéphane Petibon. Nous avons donc opté pour le système développé par Evoswitch, aux Pays-Bas. En outre, cela nous permet de garantir la confidentialité des données, puisqu'elles sont hébergées au sein de l'Union européenne."

Mais Newmanity ne s’arrête pas là. Si le Web est si gourmand en énergie, c’est aussi parce que les données enregistrées sont nombreuses. "Nous avons décidé de ne pas enregistrer d’informations sur la vie privée des utilisateurs, ce qui fait qu’on consomme beaucoup moins d’énergie sur nos serveurs", souligne l'entrepreneur. De quoi s'interroger quant à l’empreinte carbone des géants du web qui stockent massivement les données des internautes.

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Matthieu DELACHARLERY

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