Nintendo propose son premier jeu mobile... sans Mario (pour le moment)

Nintendo propose son premier jeu mobile... sans Mario (pour le moment)

SMARTPHONE - Annoncé mercredi, le premier jeu de Nintendo sur plateformes mobiles risque de peiner à séduire les fans... et ce n'est pas vraiment un jeu

Lors de l'annonce faite par le défunt Satoru Iwata, l'ex PDG de Nintendo, en mars dernier, de l'arrivée d'un bataillon de jeux Nintendo sur terminaux mobiles, les gamers du monde entier ont retenu leur souffle, l'action Nintendo en bourse a pris 30% dans la foulée, et les concepteurs de jeux vidéo rivaux ont reçu une pluie de briques sur la tête. Avec ce format téléchargeable rapidement et accessible partout (Mario dans votre poche, Mario dans le métro, Mario à la plage...), l'ambition portée par le géant avait de quoi faire frissonner. Mais à l'annonce du premier jeu, le 28 octobre, le soufflé est retombé.

Car Miitomo ("mon ami" en japonais), le premier jeu mobile de Nintendo n'est pas un "jeu" à proprement parler. C'est une sorte de Habbo (un tchat avec univers virtuel pour adolescents), ou un jeu Sims avec messagerie instantanée... et on y retrouve les Mii, ces avatars à tête ronde peu esthétiques que l'on pouvait déjà voir dans les jeux sur Wii (Wii Sports par exemple). Le jeu sortira en retard, mars 2016, au lieu de sortir en fin d'année comme prévu initialement et il sera gratuit, mais comportera des contenus additionnels payants si le joueur souhaite personnaliser davantage son univers.

Un premier opus très moyen... mais la suite risque de vous plaire

Après l'annonce, cette fois, l'action Nintendo à la Bourse de Tokyo a chuté de près de 9%. L'absence des figures qui ont marqué l'histoire de l'entreprise s'est faite ressentir. Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux par le biais de la société DeNa, la société japonaise partenaire de Nintendo qui réalise l'adaptation des titres en version mobile. Ce premier jeu ne serait en effet pas un grand cru...mais l'artillerie lourde devrait arriver juste après (en 2017). On peut encore rêver d'ici là à l'adaptation de nos classiques préférés. Vivement Mario, Luigi, Yoshi, Toad, Princesse Peach...ou encore Donkey Kong...et pourquoi pas Pokémon, tant qu'on y est !

EN SAVOIR +
>> Nintendo va t-il enfin porter Mario dans votre smartphone ?
>> Nintendo fait un pas vers le jeu pour smartphone et évoque sa nouvelle console NX

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques