Pays par pays, découvrez les emoji les plus utilisés

Publié le 27 avril 2015 à 12h50
Pays par pays, découvrez les emoji les plus utilisés

SMARTPHONE - Il suffit presque de regarder les émoticônes que vous utilisez le plus souvent pour en déduire votre nationalité. L'américain SwiftKey, éditeur de claviers virtuels pour smartphone, dévoile une première étude sur l'utilisation des emoji.

Fan de l'emoji aubergine ? Vous êtes sans doute américain. Adepte du cœur ? Vous êtes français. Gros utilisateur de l'émoticône qui pleure ? Vous vivez sans doute en Allemagne. Et en Australie si vous êtes un adepte des petits dessins liés à l'alcool. SwiftKey, l'éditeur de claviers virtuels pour smartphone et tablette, vient de publier une étude basée sur l'usage des emoji dans le monde entier à partir de 1,3 milliard de données portant sur quatre mois.


L'émoticône du personnage joyeux est le plus populaire dans le monde. Loin devant celui triste et le coeur.
L'émoticône du personnage joyeux est le plus populaire dans le monde. Loin devant celui triste et le coeur. - SwiftKey


Il en résulte que nous, Français, utilisons le petit cœur pas moins de quatre fois plus souvent que tous les autres pays en moyenne. Terriblement cœur d'artichaut, nous utilisons aussi les émoticônes liées au mariage pour un oui ou pour un non (notamment le diamant et la bague avec un diamant). La Russie est, elle aussi, une grande romantique et utilise trois fois plus de petits dessins dans cette thématique que la moyenne.


La France fait un usage disproportionné du petit coeur.
La France fait un usage disproportionné du petit coeur. - SwiftKey


Aux Etats-Unis, l'aubergine comme sous-entendu sexuel

Le Canada, quant à lui, est beaucoup plus scatologique. Son emoji préféré ? Celui de l'étron qui sourit et qui a des yeux. Quant à l'Australie, c'est le pays des excès : les emoji dédiés à l'alcool et aux drogues sont utilisés deux fois plus dans ce pays qu'ailleurs. De même, les Australiens sont les premiers à utiliser des emoji de "junk food" et de vacances.


Les pays adeptes des excès en tout genre peuvent aussi être identifiés grâce aux emoji.
Les pays adeptes des excès en tout genre peuvent aussi être identifiés grâce aux emoji. - SwiftKey


Chez les Américains, l'aubergine est particulièrement populaire (sans doute pas pour ses qualités nutritives mais plutôt parce qu'elle est une allégorie du… pénis), de même que tout ce qui est emoji lié à l'argent, à la violence (armes notamment) et aux squelettes. Mais le gâteau d'anniversaire, la cuisse de poulet et la part de pizza sont également très populaires.


Les émoticônes les plus utilisées par les Américains.
Les émoticônes les plus utilisées par les Américains. - SwiftKey


A noter que les personnes de langues arabes ont la main verte. Adeptes de la nature, elles sont les premières à utiliser des emoji de plantes ou encore de fruits. Elles sont aussi adeptes des représentations d'insectes et d'étoiles.

EN SAVOIR +
>> Le communiqué complet de SwiftKey
>>
De nouveaux emoji arrivent sur iPhone et iPad
>> 
Elle abuse des émoticônes et reçoit une facture de 1600 euros
>> 
Astuce geek : pimentez vos sextos avec ces émoticônes


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info